Junior Ricardo Richard: une carrière au-delà des frontières

Junior Ricardo Richard, alias RJ The Mysterious, après plusieurs d'années à s'être investi dans l'échiquier du rap gospel, a annoncé « Domination », un Extended Play (EP) de 7 morceaux prévu à la fin du printemps de cette année.

Pour continuer son évangélisation à travers sa musique et au-delà des frontières, le jeune rappeur vivant au Canada prône une musique de louange qui est, pour lui, un moyen de se rapprocher de son Dieu et sauver des âmes, en prodiguant notamment des conseils aux jeunes afin de suivre le chemin du Christ. Cette année, il annonce «Domination», un EP qui annonce une profusion de louanges et de grâces.

 

Un parcours inédit

Né à Port-au-Prince un 10 novembre à l’hôpital général, Rj fait partie des gens pour qui le 12 janvier 2010 évoque les pires souvenirs. Témoins du séisme, drame qui a ravagé Haïti et causé des centaines de milliers de morts, RJ émigre, après cette mésaventure troublante, au Canada pour poursuivre ses études. Traînant son art (le rap) derrière lui, RJ enchaîne des tubes qui vont attirer l'attention.

Le jeune rappeur a sorti plusieurs disques à succès dont:  « Mon Appel », tube produit par «Makenson Océan» dans lequel RJ chante son morceau de rap sous la guitare de Madner Henry ; par la suite il a sorti «Glwa & Rekonesans» avec la même production (Makenson Océan),  « Nou bouke » s'est ensuite invité à l'enchaînement, Tube produit par «Mackenson Prud’homme» mettant en avant les concertos de Sibelius et Vladigerov.

Le rap du jeune chrétien, est marqué par un vocabulaire typique traitant entre autres, la liberté, l’amour, la vie, l’existence, cependant Dieu occupe la plus grande partie. Ces thèmes prédominent son inspiration, ils sont partout dans ses textes.

 

«C’est en 2017 que tout a commencé»

« Je suis rentré dans le monde de la musique en 2007 en Haïti.» Nous rencontrons le jeune rappeur, «Cette même année, j'ai rencontré un cousin dénommé Pouchy lors d'un long séjour dans la ville des Cayes (Sud d'Haïti) Il était le directeur d'une école primaire et animateur de radio», a-t-il poursuivi pour ensuite ajouter.

«Il était aussi DJ et faisait partie d'un groupe qu’on appelait Herjma», renchérit-il. «Depuis lors, j'ai été influencé par Mackylove pour la création de mon groupe de rap intitulé Full Talent», a-t-il encore ajouté à cette description de sa rencontre avec la musique.

«Depuis ma première performance en 2007, je n'ai pas arrêté de m'investir à 100 % dans la musique», a-t-il fini par nous confier.

Sa musique est ce qui éveille des âmes, avant d'en éveiller d'autres, la sienne a été éveillée par la même puissance salvatrice qu'est la musique. Si pour beaucoup de passionnés, la musique est une magie et plus qu’un art, pour le jeune rappeur chrétien, RJ elle est une bouffée d’oxygène spirituel.

« La musique est spirituelle. Elle est aussi esprit, étant donné qu'il y a une émotion différente qui nous traverse selon le style de musique que l'on écoute » affirme-t-il, car dans la vie de The Mysterious  la musique est omniprésente, elle est pour lui un don qui émane de Dieu.

 

Quel est le ministère de Rj ?

Le rappeur du Christ se voit comme un porte-parole de Dieu, un messager. Sa musique ne fait que rappeler l’amour de Dieu pour tous les Hommes, sa colère et sa miséricorde. Pour lui, rapper doit se définir en quelque chose d'utile. Son rap fait donc de lui, un homme heureux.

« Le studio d’enregistrement est ma deuxième maison. Je peux passer une journée complète à travailler. Le sentiment de joie et de bonheur sont toujours au rendez-vous lorsque j'enregistre une musique » nous a-t-il confiés.

La musique pour Rj est un élément noble rempli d’espoir et de courage. Sa musique fait voyager et invite les âmes à la repentance, parce qu’elle est une inspiration insufflée par Dieu. Elle est spirituelle.

Notons que cette année, Rj travaille sur  EP «Domination» est un projet composé de 7 morceaux. «J’ai choisi le titre “Domination” parce que la parole de Dieu est  prédominante dans ce projet», précise-t-il, un titre  qui rappelle notamment que Dieu a créé l'homme pour dominer sur les autres espèces. «Le Saint-Esprit de Dieu est à l’œuvre et la parole de Dieu est la plus grande domination », a-t-il déclaré.

 

Marc Nicolson Ricot

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES