Cinq gagnants du concours « Raconte-moi une histoire » récompensés

0
1028

L’association Bouquets d’espoir a procédé à Delmas, le vendredi 18 mars 2022, à la remise des prix aux gagnants de la première édition du concours « Raconte-moi une histoire ». Cinq enfants et adolescents âgés entre onze et quinze ans ont été primés à ce concours qui vise à promouvoir la lecture et l’écriture chez les plus jeunes.

Obel Paul Maurice (11 ans) élève au collège Notre Dame du Perpétuel Secours est le lauréat pour son texte  « Monestime le grand ».  Le deuxième prix revient à Paul Bernick Jean François (14ans) du collège Catts Pressoir pour son texte  « Makaya ». Les autres gagnants sont Nickris Gogo Saint Fleur (11 ans) du collège Saint Louis de Gonzague pour « L’ambiance sous le manguier ». La quatrième place revient à Filnley Alcimé (15 ans) de l’ Institution mixte Pères du Bon Berger pour son texte « Paul et le Bwa Mapou » et Benschael Derisme ( 13 ans ) du collège Adventiste de  Moriya pour son œuvre « Sous l’arbre immense de la mort à la vie ».

Les deux premiers lauréats ont reçu chacun une tablette, un lot de livres incluant un dictionnaire de français et les autres lauréats uniquement des livres. Un recueil verra bientôt le jour sous la direction du parrain et président du jury, Marc Exavier, avec les textes des cinq finalistes.

Déstiné aux enfants et adolescents-es âgés de 10 à 15 ans, ce concours a pour but de promouvoir l’écriture et la lecture chez ces derniers-es. Mais aussi leur offrir un nouvel espace pour rêver et créer leur propre réalité. Pour cette première édition, le jury composé du poète Marc Exavier (président), de la comédienne Phannuella Lincifort, du poète Benoit D’Afrique, du comédien Yves Marie Gustave et du poète Ar Guens Jean Mary, a sélectionné les cinq meilleurs textes pendant plus d’une semaine de lecture.

Ces écoliers-res issus-es de plusieurs départements du pays ont été inscrits es par leurs parents ou leurs professeurs via une fiche d’inscription mise en ligne pendant plus de trois mois.

Fondée le 11 octobre 2019, Bouquets d’espoir est une association humanitaire oeuvrant au profit des enfants défavorisés d’Haïti. L’association apporte un soutien psychosocial, éducatif, sanitaire aux enfants victimes d’abus et de maltraitance. Ses domaines d’interventions sont: l’éducation, la santé, la culture, la nutrition, le sport, et l’environnement.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES