Rolaphton Mercure en lice pour le Prix SACD de la dramaturgie francophone

Avec son œuvre « Fuck Dieu, fuck le Vodou, je ne crois qu’en mon index », l’acteur et dramaturge haïtien Rolaphton Mercure est en lice pour remporter le prix SACD de la dramaturgie francophone.

Le texte « Fuck Dieu, fuck le Vodou, je ne crois qu’en mon index » du comédien, acteur et dramaturge Rolaphton Mercure est sélectionné pour le Prix de la dramaturgie francophone 2021 de la société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD). Ce prix récompense, depuis 2001, un auteur, une œuvre d’expression française parmi une sélection de textes proposée par la Maison des auteurs de Limoges. Dans le texte » Fuck Dieu, fuck le Vodou, je ne crois qu’en mon index, Rolaphton Mercure se penche surtout sur un aspect socio politique et relate l’histoire de Ghost of Cité Soleil », une œuvre qui raconte l’histoire d’un ghetto de désespoir. Billey et 2 Pic, deux gangsters de la cité, veulent marquer leur passage dans ce monde où tout n’est que futilité. Né en 1988, Rolaphton Mercure est l’auteur de la pièce « Quelque chose au nom de Jésus » présenté lors d’un festival de théâtre Quatre chemins. Il a étudié l’anthropo-sociologie à la Faculté d’ethnologie et fait ses débuts dans le théâtre en 2007. En 2008, il a intégré la troupe Théâtron sous la direction de Patrick Joseph. Il travaille pendant deux ans en tant que comédien de théâtre Touin comme assistant à la mise en scène dans Les Corps. En 2011, il obtient le premier rôle de la comédie musicale la cité des lumières. Il est également spammeur et membre fondateur de l’association culturelle collectif Hors-Jeu.

Pour rappel, l’Haïtienne Andrise Pierre avait remporté le prix SACD de la dramaturgie francophone en 2020 pour son texte « elle voulait ou croyait vouloir et puis tout à coup elle ne veut plus ! ». Un auteur haïtien l’a également remporté. Il s’agit de Jean René Lemoine pour Erzulie Dahomey en 2009.

Schultz Laurent Junior
 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES