Un colloque international pour revisiter l’œuvre et la pensée de Jacques Stephen Alexis

À l’occasion du centenaire de Jacques Stephen Alexis le 22 avril 2022, l’École normale supérieure de l’Université d’État d’Haïti, en partenariat avec d’autres institutions comme l’Université Paris Vincennes Saint Denis et le ministère de la Culture et de la Communication, organise à l’hôtel Mariott les 21 et 22 avril 2022 un colloque international « Revisiter l’œuvre et la pensée de Jacques Stephen Alexis ». Une brochette d’intellectuels et d’universitaires de haut vol permettra, pendant deux jours, de feuilleter l’œuvre romanesque et d’autres textes en prose d’Alexis qui portent un ferment politique susceptible d’aider à interroger le présent.

Pendant deux jours, professeurs, universitaires et intellectuels de tous horizons sont attendus à l’hôtel Mariott pour revisiter l’œuvre de Jacques Stephen Alexis dont le 22 avril 2022 ramène le centenaire de sa naissance. Il faut revenir à Alexis par ces temps tristes et incertains marqués par des contradictions sociopolitiques de toutes sortes pour tenter de mieux comprendre la signification de son œuvre considérée comme déterminante dans le devenir d’Haïti.

 Alexis s’impose comme un écrivain carrefour et une figure de proue de l’intelligentsia haïtienne du milieu du XXe siècle. Et en cette année de «  La belle amour humaine » décrétée par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle et le ministère de la Culture et de la Communication, ce colloque international pour revisiter l’œuvre d’Alexis tombe à point nommé.

Plusieurs panels seront ainsi  constitués et des sujets de réflexion seront débattus par des intervenants. La conférence inaugurale sera faite par Alix Emera «  Pour une traversée historique de l’œuvre de Jacques Stephen Alexis », Carlo A. Célius interviendra sur le sujet « Réalisme merveilleux et réalisme socialiste », Fritz Berg Jeannot discutera autour de « Jacques Stephen Alexis, lecteur créatif de Jacques Roumain » , Darline Alexis abordera « L’espace d’un cillement : enseignements d’une réception critique haïtienne écrite tardive ». Et ce n’est pas tout, Mathilde PERIVIER, Odonel Pierre-Louis, Sterlin Ulysse et Claude Calixte aborderont à tour de rôle « Musique en circulation dans l’espace d’un cillement de Jacques Stephen Alexis », « La culture et la mission de l’artiste chez Jacques Stephen Alexis », « Jacques Stephen Alexis et la problématique du peintre national » et « Vaudou et politique dans Compère Général Soleil et les Arbres musiciens ».(…) Edelyn Dorismond « Réalisme merveilleux et anthropologie philosophique », Loudmie Gué « le symbolisme du sel dans l’étoile Absinthe de Jacques Stephen Alexis », Jean Avin François « Stéréophonie dans Compère Général Soleil de Jacques Stephen Alexis », Frenand Léger « Brouillage générique et formel dans Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis » , Vertus Saint-Louis « A la recherche en Haïti de la bourgeoisie nationale de Jacques Stephen Alexis ».

Ce sont ces sujets que le colloque ambitionne d’explorer, de brasser ensemble en vue d’en tirer de quoi repenser une tradition littéraire et politique en articulation avec les grands défis de notre vécu actuel.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES