Kébert Bastien chante sa passion de Jacques Stephen Alexis

Le chanteur à textes et guitariste Kébert Bastien a présenté un concert à Mauka Café grill and chill à Pétion-Ville le mardi 19 avril 2022. Ce concert hautement significatif et utile baptisé « Mon Général Soleil, Mon Kamoken » offert en l’honneur des journalistes est une façon pour commémorer le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis auteur d’une œuvre forte et d’une réflexion de première importance sur Haïti.

Vêtu d’un maillot noir frappé à l’effigie de Jacques Stephen Alexis comme les deux choristes et les instrumentistes qui l’ont accompagné, le chanteur à textes et guitariste Kébert Bastien dit « Keb » chante sa passion de Jacques Stephen Alexis dans son album titré « Mon Général Soleil, Mon Kamoken ». Ils étaient nombreux, les personnalités culturelles telles que Philippe Dodard, Jean Euphèle Milcé, Jean Emmanuel Jacquet, Kathiana Milfort et des journalistes qui ont répondu à ce concert de presse. Un peu après 18 heures, la voix de Kébert Bastien a empli comme une odeur de café, le local du Mauka lounge. Le chanteur était accompagné pour l’occasion de Fameuse Maud, Cinthia Michel au chœur, Joshua Alcius à la batterie, David Casséus à la basse, Négot Dézil à la guitare, Sardau Francisco Lafrance à la percussion et Jephté Ruben au clavier. Ensemble, ils ont interprété pour le bonheur des invités quelques-unes des chansons inspirées des œuvres romanesques et épistolaires d'Alexis gravées sur cet album.

 Le concert de presse était un hommage à Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance : «  c’est un honneur pour moi de présenter cet album. C’est un album Kamoken et la presse est bien présente pour remarquer comment un Kamoken peut jouer de la musique » a dit Keb en intro et bien avant l’interprétation des chansons : « La lettre à Florence et la belle amour humaine » extrait de « lettres françaises » une composition qui a clôturé ce concert de presse. Cette chanson, par ailleurs a mis le feu sur les braises du local Mauka lounge. « Lettres à Florence » la dernière qu’il ait envoyé à sa fille est un prétexte pour l’auteur de « L'Espace d’un cillement » de voir ses enfants grandir dans un pays juste et une humanité retrouvée : « Je n’aurai pas beaucoup de temps, hélas! Pour continuer, du lointain où je me trouve, mon imprescriptible tâche paternelle…_  Je puis te donner vois-tu, ma petite fille, quelque chose que je connais bien, pour l’avoir éperdument cherché et trouvé, tout en continuant à le chercher, c’est le sens de la pureté du cœur, de l’amour de la vie, de la chaleur des hommes… _ Oui, j’ai toujours abordé la vie avec un cœur pur. C’est simple, vois-tu, Florence… »

La musique était belle. Dans certaines compositions, les mélodies étaient planantes, les rythmes flirtaient avec les musiques latines de la bossa-nova ou la musique traditionnelle et folklorique haïtienne. Au terme du récital, un échange a eu lieu avec la presse où certains journalistes ont félicité Keb pour cet album inspiré des œuvres de Jacques Stephen Alexis.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES