Séphora Monteau et Dieula Jean-Louis à la 7e édition des rencontres internationales du film documentaire d’Amazonie Caraïbe

Deux jeunes cinéastes haïtiennes Sephora Monteau et Dieula Jean-Louis participent à la 7e édition des Rencontres internationales du film documentaire d'Amazonie Caraïbes. Ces rencontres autour du 7e Art se déroulent à Saint-Laurent en Guyane du 12 au 16 octobre 2021.

Séphora Monteau et Dieula Jean-Louis deux jeunes cinéastes haïtiennes participent à cet événement annuel organisé dans le but d’accompagner les réalisateurs-trices de films documentaires tant au niveau de l’écriture, de la recherche de producteurs-trices et de la diffusion. Prenant par à ces rencontres autour du 7e Art en Guyane, les deux participantes haïtiennes Les Haïtiennes disent souhaiter trouver d’abord des accompagnements pouvant leur permettre de peaufiner l’écriture de leur film et enfin retourner en Haïti avec un producteur ou une productrice.

Séphora Monteau est co-réalisatrice de « Twa fèy ». Trois récits de femmes qui explorent les racines de l’identité, de la résilience et de la sororité. Ce court métrage de création est réalisé avec des marionnettes en collaboration avec Éléonore Coyette est produit par Lokah. Production en collaboration avec le Bureau des droits humains en Haïti.

Dieula Jean-Louis de son côté a déjà produit : « Sòlòkòtò », son film documentaire qui avait en premier lieu séduit Haïti Doc, structure dirigée par Rachèle Magloire et Frédéric Violeau.

Le Festival international du film d'Amazonie-Caraïbe (FIFAC) de Saint-Laurent du Maroni (Guyane) lance, pour sa 3e édition du 12 au 16 octobre 2021, un appel à projets de films documentaires en partenariat avec Doc Amazonie Caraïbe.

Il s’adresse aux auteurs/réalisateurs/producteurs développant des projets de films documentaires et de contenus digitaux relatifs à la zone Amazonie-Caraïbe avec des intentions de réalisation marquées et assumées, une écriture à la fois innovante et exigeante, pouvant correspondre aux lignes éditoriales des diffuseurs présents au FIFAC. Les langues de travail sont le français et l’anglais.

Les projets sélectionnés participent aux sessions de pitchs devant un panel de professionnels invités et bénéficient de rendez-vous individuels avec les professionnels intéressés.

L'ambition du FIFAC est d'accueillir une dizaine de diffuseurs (sous réserve : le réseau des antennes 1ères (Guyane, Guadeloupe, Martinique), France 5, France.tv Slash, Canal+ Caraïbes, Planète+, RMC Découverte, Ushuaïa TV et les télévisions de coopération internationale et interrégionale – Brésil, Haïti, Trinidad & Tobago, etc), d'inviter une quinzaine de producteurs issus de nombreux territoires et d’institutions gérants des fonds d'aide à l'audiovisuel.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES