La Fondation Lorquet s’associe à la Fondation Maurice A. Sixto pour la célébration de la Journée internationale de la Terre nourricière à Pétion-Ville

À l’occasion de Journée internationale de la Terre nourricière, la Fondation Maurice A. Sixto (FMAS), a organisé le samedi 23 avril 2022, une journée de sensibilisation, sous le thème « Nou se rasin tè a ». L’objectif de cette activité, organisée en collaboration avec la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA), était de conscientiser les participants sur la dégradation continue et effrénée de l’environnement physique et naturel du pays.

 À cette occasion, 35 enfants et 15 adultes, des bénéficiaires directs de l’activité, se sont réunis au local de la FMAS, sis au numéro 28 de la Rue Gabart à Pétion-ville, pour essayer de comprendre les enjeux de ce problème environnemental et alerter les autorités, la presse et la communauté en général sur cette importante question.

À l’issu de ce rassemblement, l’équipe de la fondation et les bénéficiaires directs de l’activité ont planté des arbres au morne Saint Georges. 105 plantules ont été mises en terre ; un geste symbolique pour rappeler que nous devons prendre soin du milieu ambiant dans lequel nous évoluons.

Selon la présidente de la Fondation Maurice A. Sixto, Mme Gertrude C. Séjour, « le programme célébration de la Journée mondiale de la terre est pour rappeler à tout un chacun que nous sommes tenus de laisser un pays pour la génération future. Certains seront obligés de rester ».

 Pour le membre fondateur-conseiller de la FOLONHA, Joël Lorquet, «les enfants ont une très grande importance, car ils représentent l’avenir, nous avons intérêt particulièrement à les sensibiliser sur la Journée internationale de la Terre nourricière qui nous permet de réfléchir à la façon dont l’humanité traite la planète ainsi que le comportement des Haïtiens face à leur environnement naturel ».

La Fondation Maurice A. Sixto est une organisation à but non lucratif fondée le 4 mai 2004. Elle est laïque et sans appartenance politique. Elle a pour objectif principal de mener des actions en vue de l’épanouissement éducatif, culturel et intellectuel de la jeunesse haïtienne. Elle œuvre dans la mise sur pied de mécanismes de valorisation des potentialités culturelles et sociales à l’échelle nationale. Depuis sa création, la fondation se définit comme un espace de réflexion et d’analyse sur les pratiques sociales, l’importance de l’éducation populaire adaptée au contexte haïtien. D’un autre côté, elle assure la promotion de jeunes artistes et de la langue créole comme outils authentiques d’expression artistique. En substance, elle s’engage dans la lutte pour la défense des droits de la personne et des enfants, surtout ceux en domesticité, maltraités ou qui se trouvent en situation difficile.

Créée le 12 avril 2010 après le séisme du 12 janvier 2010, la Fondation Lorquet pour une nouvelle Haïti (FOLONHA) a pour mission d’apporter sa contribution à des projets médicaux, éducatifs et sociaux, visant à lutter contre l’exclusion et l’isolement en favorisant la création du maintien d’un lien social dans les communautés dans lesquelles elle intervient. La FOLONHA intervient dans quatre (4) domaines : éducation, santé, social et coopération internationale.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES