Le Petit séminaire collège Saint Martial a célébré la Journée mondiale du livre et du droit d’auteur

À l’occasion de la Journée du livre et du droit d’auteur, le Petit séminaire collège Saint Martial, en collaboration avec l’Association des professeurs de français et de créole d’Haïti (APROFH) et le Centre éducation pour tous ( CET) a organisé sa journée du livre . Avec un programme riche et diversifié comprenant table — ronde, conférence et débats, exposition d’ouvrages et concours de lecture, cette journée du livre s’était déroulée sous le thème : « La lecture, une richesse ».

Des lauréats des différentes éditions du concours de nouvelles de l’APROFH et des jeunes écrivains étaient présents en grand nombre pour animer les tables rondes et les conférences et en profiter pour partager leurs expériences avec le livre et la lecture. La présence de l’ambassadeur de France en Haïti, M. Fabrice Mauriès, était également remarquée.

Dans la cour du Petit séminaire collège Saint Martial le livre était à l’honneur et était à portée de main des élèves de cette institution. Les élèves ont pu jouir de cette journée du livre qui est une occasion de partages, de rencontres ,de découvertes de nouveaux livres ,de nouveaux textes. Car c’est dans les livres qu’ils vont rencontrer des personnages et des faits qui vont les accompagner toute la vie. Sur des tables dressées en la circonstance, il y avait toute une gamme de livres de collection jeunesse pour enchanter petits et grands. Communication Plus a dévoilé une partie de son catalogue aux apprenants comprenant des titres divers parmi lesquels : Je contais ma ville de Chantal Kénol, Yanvalou pour Charlie de Lyonel Trouillot, Guillaume et Nathalie  de Yanick Lahens, Le bout du monde est une fenêtre de Emmelie Prophète, la collection de monographies de Pierre Raymond Dumas par exemple Syto Cavé ou l’âme sœur, Lyonel Trouillot et si la vie était une œuvre, Best of de Anthony Phelps, etc.  Saintony Jeudy de la Librairie du succès  a exposé tous les titres de Jacques Stephen Alexis à des prix imbattables. Livres solidaires, partenaire de l’APROFH, était aussi présent avec des livres d’occasion de toute catégorie.

Le professeur Hérold Toussaint a participé à cette belle fête du livre et de l’esprit. Il a prononcé une causerie autour de La belle amour humaine de Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance. « La belle amour humaine fait l’éloge de la dignité humaine », a-t-il dit. Il a cité par ailleurs un extrait de ce texte : « Par un humanisme plus profond et plus quotidien, par une meilleure humanisation des facultés humaines (…)  Que 1957 soit un rayonnement de lumière, de source d’amour, de liberté, de douceur et de paix sur le plus beau visage que nous connaissons dans l’univers le visage de l’homme ». Le professeur Hérold Toussaint en a profité pour dédicacer ses livres dont le fameux essai «  Le courage d’habiter Haïti au 21 e siècle ».

Jude Péan, un cadre du PSCSM, a fait savoir que cette journée du livre a été organisée pour inciter les élèves à lire. De nos jours, les élèves ne lisent presque plus. Voilà pourquoi le thème retenu pour cette année est « La lecture, une richesse . C’est une façon de dire que quand on lit on devient riche, parce que les connaissances se trouvent dans les livres ». Ce n’est pas Étienne Orémil qui dira le contraire. Pour le professeur et ancien membre de la direction du PSCSM, « la lecture est le seul moyen de s’enrichir sans exploiter personne . C’est dans cette perspective que l’Association des professeurs de français et de créole d’Haïti (APROFH) à travers les écoles partenaires à l’échelle nationale soutiennent toutes les initiatives qui font la promotion du livre et de la lecture ».

Monplaisir Marvens Junior, élève du secondaire 3, croit que cette journée du livre est une belle opportunité pour les élèves de se familiariser avec la lecture souvent considérée comme une activité ennuyeuse. « Il faut sensibiliser les jeunes à créer des liens profonds avec la lecture ».  Jeantiné Thierry Hérard, élève du secondaire 4, a affirmé au journal Le National que : « la lecture offre une mine inépuisable de connaissances. Cela créé une atmosphère familiale entre lecteurs et auteurs ».

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES