Un nouveau single pour annoncer le prochain album de Richy Jay

L’artiste montréalais d’origine haïtienne Richy Jay, de son vrai nom Richard Verdieu, a sorti le 1er octobre 2021 un nouveau single intitulé « C’est fini » pour annoncer la sortie de son prochain album prévu en janvier 2022.

Réalisé dans un style hip-hop francophone et produit sous le label de Tolalito music, le dernier morceau en date de Richy Jay intitulé « C’est fini » est une musique qui raconte que « les relations amoureuses peuvent parfois se terminer bien qu’il y ait eu beaucoup d’amour à une certaine époque. Ici, chacun avoue sa défaite face à une relation qui a, un jour, brillé de mille flammes », lit-on.

Dans une interview accordée à Le National, il a fait savoir qu’il travaille pour le moment sur la sortie de son nouvel album, dont la date n’est pas encore connue. À en croire ses propos, cet opus comprendra entre 12 et 14 morceaux, parmi lesquels « Vida loca », une chanson qu’il a composée en pleine pandémie du Covid-19, et son dernier morceau en date « C’est fini », de concert avec la chanteuse Haven, de son vrai nom Sarah Dubé.

Sur cet album, il y aura la participation de plusieurs artistes très talentueux comme Jerry Mr. Jay, Abuelo et Jeff Prosper, ajoute Richy Jay. Durant sa carrière, l’interprète de « Vida loca » a remporté le prix « Artiste de l’année », en 2019, et « Meilleure voix masculine 2018 » au Kilimandjaro Music Awards (KMA) de Toronto avec la chanson « Mamacita », en collaboration avec le rappeur Oberson Aristor, plus connu sous le nom de Ded Kra-Z. Cette initiative a pour objectif de faire connaître les jeunes artistes d’ascendance africaine de l’Amérique du Nord.

Richy Jay promeut la culture haïtienne au Canada

Très attaché à son pays natal, Haïti, l’artiste Richy Jay est déterminé à promouvoir la culture haïtienne au Canada. Depuis plusieurs années, il attire, par ses productions musicales, le regard de son pays d’accueil et du monde entier sur l’art haïtien. « Nous retrouvons Richy Jay ici au Canada amorçant une carrière solo dans le style rap haïtien », a écrit dans un communiqué Tolalito Music, une agence artistique spécialisée en musique afro-caribéenne basée à Montréal et au Québec, qui accompagne le jeune artiste.

Artiste polyvalent, l’auteur de « Mamacita » pratique plusieurs styles musicaux, comme l’afrobeat, zouk, konpa, dancehall, rap et R&B. Selon ce communiqué acheminé à notre rédaction, Richy Jay est un jeune artiste très prolifique. En espace de huit ans, il a réalisé en 2013 une mixtape qui connaît une grande popularité sur la plateforme de « Kisa ki hip-hop ». Deux ans plus tard, il a publié son premier album baptisé : « I was born to win », souligne-t-on dans le communiqué avant d'ajouter : « Son deuxième album [On air] est lancé le 6 novembre 2016. Ses nouvelles chansons s’intègrent dans une identité musicale unique au Québec inspirée des rythmes du monde. »

Selon les informations dont nous disposons, Richy Jay a sorti en septembre 2019, son troisième album titré : « Caribbean Soul ». Dans ce laser coloré de rythmes urbains, il a accordé une place capitale à Haïti, aux Antilles et l’Afrique. « Ce projet se présente comme étant un voyage et une célébration des artistes de la diaspora d’Haïti et d’ailleurs (Afrique, Québec…) pour la musique », a expliqué le staff managérial de l’artiste.

Richard Verdieu est né à Port-au-Prince, la capitale haïtienne, et a grandi dans une famille où la musique était omniprésente. Depuis 2002, il se consacre à l’art et est initié dans la culture du rap haïtien de son époque et de son quartier – Martissant, une banlieue située au sud de Port-au-Prince – en créant son premier groupe « Hottansyon ».

Il est un jeune parmi beaucoup d’autres qui sont contraints de quitter Haïti à cause de la misère, du désespoir et de l’insécurité créés par les dirigeants haïtiens. « En 2004, il a émigré en République dominicaine en raison de la crise politique et de l’insécurité grandissante dans son pays », a-t-on retracé. Actuellement, il réside au Canada, sa nouvelle terre d’accueil depuis environ dix ans, d’où il a construit toute sa renommée en tant qu’artiste à l’échelle internationale

Wilner Jean

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES