L’exposition « Archipelago » sur les cimaises de la maison Dufort

Du 14 mai au 18 juin 2022, le public haïtien est invité à visiter l’exposition « Archipelago » à la maison Dufort. Cette exposition, lancée le 12 mai 2022, est un évènement artistique international où neuf artistes originaires de plusieurs pays de la Caraïbe ont mis en valeur leurs œuvres.

Pour le directeur du Centre d’art, Augustin Allenby, l’exposition «  Archipelago » a pour but de mettre en valeur la production artistique des femmes caribéennes tout en permettant de favoriser l’échange de bonnes pratiques professionnelles au sein des institutions culturelles. Elle vise, en outre, à accorder plus de visibilité et permettre de diffuser les œuvres des artistes caribéens. M. Augustin Allenby a par ailleurs souligné que cette exposition permet également au Centre d’art de donner des formations sur le commissaire d'exposition et de former des journalistes sur le métier de critique d’art.

« C’est grâce au Fonds international de L’UNESCO pour la diversité culturelle que nous présentons les résultats des travaux des artistes femmes qui ont participé à la résidence de cinq pays de la Caraïbe. Depuis 2019, nous avions lancé ce programme pour mettre en réseau les institutions culturelles de la Caraïbe tout en facilitant la rencontre entre les artistes haïtiennes et caribéennes. Nous avions cinq artistes haïtiennes qui étaient en résidence dans la Caraïbe parmi lesquelles Pascale Monnin et Pascale Faublas. Cette résidence a permis aux artistes de créer des liens, mais aussi de comprendre la situation du pays résidé », a fait savoir le directeur du Centre d’art, Allenby Augustin.

Veerle Poupeye, commissaire de l’exposition, a expliqué que neuf artistes caribéennes ont participé à l’exposition «  Archipelago ». Le titre de cette exposition vient du fait que beaucoup d’artistes ont travaillé sur leur zone géographique et leur paysage. Parmi les artistes ayant participé à cette belle aventure, on retrouve Pascale Faublas (Haïti), Pascale Monnin (Haïti), Pascale Bicho (Haïti/ France), Phaidra MC Sterlin (Haïti), Michelle Ricardo (République dominicaine), Miriam Hinds Smith (Jamaïque),Kia Redman (Barbade), Nadine Huggins (Saint-Vincent/ Trinidad and Tobago).

Certaines des artistes qui exposent étaient présentes lors du vernissage. Et le Centre d’art se réjouit que cette exposition soit un évènement artistique qui marque un tournant décisif dans l’histoire de l’art caribéen. L’exposition est ouverte au public jusqu’au 18 juin 2022 du mardi au samedi de 10 h à 16 h.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES