Une foire d’art et d’artisanat pour se solidariser avec les artisans du village de Noailles

Pendant deux jours, les 17 et 18 mai 2022, s’est tenue à l’hôtel El Rancho une foire d’art et d’artisanat. Cette activité chapeautée par l’Ambassade d’Espagne, Afriamerica et l’Association des artistes et artisans de la Croix des Bouquets a pour but d’exprimer de la solidarité avec les artistes et artisans du Village de Noailles victimes du climat de violence qui prévaut depuis quelque temps dans cette commune.

« Cette exposition au cœur de la commune de Pétion-Ville est pour nous un prétexte de faire un plaidoyer en faveur du savoir-faire et de l’esprit de créativité des artisans du village artistique de Noailles. Il s’agit aussi de manifester notre solidarité à ces artisans et artistes de métal découpé pour qu’ils ne sombrent pas dans le découragement », a déclaré au journal Le National Jean Eddy Rémy président de l’Association des artistes et artisans de la Croix des Bouquets. L’essentiel, a-t-il poursuivi, est de montrer notre présence et prouver que nous sommes à la recherche d’espace pour écouler nos œuvres, et pour lancer un cri d’alarme pour la sauvegarde du fer découpé, ce patrimoine national qui est en danger ».

L’ouverture de ces deux jours d’exposition s’est déroulée notamment en présence des représentants d’ambassades partenaires et des officiels du gouvernement haïtien. Une vingtaine d’artisans de fer découpé issus de vingt ateliers différents ont participé à cette foire. Ils ont présenté des œuvres originales qui se différencient par la qualité et la diversité du travail des artisans et par leur originalité.

Dans la cour de l’hôtel El Rancho, loin du bruit tumultueux des marteaux sur des morceaux de drum, le visiteur peut regarder un éventail riche d’articles réalisés à partir de l’art de la récupération et du fer découpé. Ronald Jeudy, qui a plus de trente-cinq ans dans le Village artistique de Noailles, a confié au journal Le National son désespoir de ne plus pouvoir être en mesure de travailler comme autrefois. « Toute ma vie est là-bas. Celle de ma famille aussi. Mais en raison de la situation sécuritaire du pays qui ,je vis avec la peur dans le ventre et c’est difficile pour moi d’assurer l'essentiel de mes besoins et ceux de ma famille. » Il a présenté, à la foire, un bar sous forme de tambour, un salon et des lampes réalisées avec le métal découpé.

 Ricœur Bruno, un autre artisan, s’est plaint de la vente qui se fait au ralenti, mais il est heureux, a-t-il dit, d’être là. Les œuvres qu’il a exposées sont constituées de chandeliers et de porte-vaisselles. Frantzy Belony a, quant à lui, présenté une collection d’œuvres réalisées avec des ossements d’animaux.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES