Kechna Septama, Miss du Bicolore 2022

La cinquième cérémonie de Miss du Bicolore, organisée par la Fondation Timoun Ayiti demen, a eu lieu le 18 mai 2022 dans l’enceinte du collège Maximilien Robespierre. Cette soirée a sacré Ketchna Septama, élève du secondaire 3 du Lycée national de Pétion-Ville. Mademoiselle Ketchna deviendra la nouvelle ambassadrice de la Fondation Timoun Ayiti demen, un organisme qui œuvre aux côtés des enfants et des jeunes en Haïti.

Lancée le 17 avril dernier, la cinquième édition du concours Miss du Bicolore a pris fin le 18 mai 2022. Durant un mois, des jeunes filles issues de plusieurs collèges et lycées de la capitale se sont retrouvées au local du collège Maximilien Robespierre pour discuter et réfléchir sur tout un ensemble de sujets relatifs aux droits des filles et des femmes, à l’éducation à la citoyenneté et à la culture générale. Au cours de cette période, les postulantes ont sympathisé. Elles ont noué des liens indéfectibles d'amitié à travers des moments d’échanges et de partages La fondation Timoun Ayiti demen a voulu promouvoir au sein de la jeunesse haïtienne une culture de vivre ensemble à un moment où la société haïtienne est en proie à des contradictions de toutes sortes.

Déroulée autour du thème « Catherine Flon, notre fierté, un modèle pour nos filles d’aujourd’hui et de demain », cette cinquième édition du concours Miss du Bicolore a eu le caractère d’un événement. Les huit finalistes ont chacune campé, sous les regards des membres du jury, dont la professeure de sciences sociales Esther Cameau Louis, leurs parents et les nombreux invités, les femmes qui ont fait l’histoire d’Haïti. Et c’était un plaisir de redécouvrir l’itinéraire inentamé de Grann Toya, Defilé la folle, Catherine Flon, ou Ertha Pascal Trouillot, première femme présidente d’Haïti. Les postulantes Carissa Jérôme, Bedghina Villefranche, Jean Baptiste Rachelle, Francess Nirva Joseph, Naïka Clepton, Lourdrine Anténord, Lucie Hally Dorcélus, Kechna Septama ont également réfléchi sur le symbolisme du drapeau qui représente notre fierté, nos espoirs et notre quête identitaire.  Ketchna Septama a devancé les autres postulantes. La miss était cohérente dans ses idées. Elle était sublime dans un poème lyrique charriant toutes les douleurs et les désespoirs du monde. Kechna est l’archétype de la jeune fille dont nous rêvons tous aujourd’hui, celle qui sait allier courage, intelligence et volonté pour mener à terme tout ce qu’elle entreprendra. En présence des membres du comité organisateur et de sa famille, la Miss a promis qu’elle va mettre à la disposition de la jeunesse haïtienne toute la sensibilité et les beaux sentiments qui émanent de son être. Elle a été poursuivie par Lucie Hally Dorcélus, deuxième dauphine et Francess Nirva Joseph, première dauphine.

Prenant la parole en la circonstance, Anne Bernadette Lapointe, cheville ouvrière de cette activité et coordinatrice de la fondation Timoun Ayiti demen a remercié les nombreux supporteurs de ce concours et croit que l’ État haïtien et le secteur privé doivent soutenir de telles initiatives qui permettent aux jeunes de s’épanouir et s’extérioriser.

« C’est un concours d’excellence, d’intelligence et de talents qui met au-devant de la scène la femme haïtienne dans sa beauté, sa force, son courage, ses droits, ses douleurs, sa joie, son histoire, bref dans tout son état, sa splendeur et surtout sa résilience.

Ce concours, qui vise également à mettre en valeur les femmes haïtiennes, a honoré celles qui ont marqué l’histoire du pays dans différents domaines. Ce concours a également fait la promotion des droits des filles et des femmes, offert aux jeunes filles d’autres choix et d’autres alternatives dans un contexte de dégénérescence totale, et sensibilisé la société sur le rôle de la femme haïtienne dans la construction de l’histoire du pays. « Miss du Bicolore est une activité éducative organisée dans le but d’aider les jeunes à réfléchir sur le rôle déterminant qu’ils auront à jouer, sur la nécessité de prendre conscience de leur responsabilité à s’engager dans la dynamique de la construction d’une nouvelle Haïti », a conclu Anne Bernadette Lapointe.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES