L’association Quatre chemins lance un appel à candidatures pour sa résidence de recherche artistique

L’association Quatre chemins a lancé pour l’année 2022 son programme de résidences consacré à la recherche artistique en Haïti. Ouvert aux créateurs de tous horizons, ce programme de résidence qui rentre dans le cadre de la préparation de la 19e édition du festival Quatre chemins permettra aux créateurs innovants de développer leurs créations dans les villes antérieures du pays.

Ces résidences se font en partenariat avec des institutions culturelles locales qui profitent des ateliers animés par des artistes sélectionnés à destination des zones respectives comme les centres d’art, salles de spectacles, bibliothèques, musées. Les disciplines concernées englobent les arts vivants, les arts visuels, les arts transdisciplinaires, etc . Pour ce programme, l’Association Quatre chemins vise d’une part à l’accompagnement des artistes dès les premiers balbutiements de leurs idées mais encore à la décentralisation effective des activités culturelles confinées à Port-au-Prince. Pour participer à ce programme de résidence, le candidat doit postuler à titre individuel. Il doit être aussi créateur, ( trice) relevant d’une discipline des arts vivants et/ou visuels ou transdisciplinaires. Il doit avoir un projet artistique en lien avec une ville antérieure d’Haïti. Justifier de plusieurs années au moins trois ans de pratique professionnelle. La fin du séjour débouche sur une restitution publique du travail mené en atelier par l’artiste avec les participants locaux. La durée du séjour est d’un mois. Plusieurs autres détails sont fournis sur la page Facebook de l’Association Quatre chemins. Un calendrier a été, à cette fin, élaboré. Le 30 juin 2022 est la clôture des dépôts de candidature. Le 15 juillet 2022, les résultats seront annoncés. Le mois d’août est consacré au début des restitutions.

 

Cap sur la 19e édition du festival Quatre Chemins

 

Du 21 novembre au 3 décembre 2022, la 19e édition du festival Quatre chemins sera dans nos murs autour du thème « Sou lanmè ». Une île où on ne parle pas de mer est une île presque perdue. Le festival parlera de nos mers, de nos îlots, de notre littoral, de notre patrimoine subaquatique, de nos pêcheurs, de nos voyages et de nos traversées. Événement phare de l’Association Quatre chemins, le festival Quatre chemins accordera une attention particulière aux artistes résidents afin de commencer à présenter leur travail.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES