« Village de Dieu » de la romancière Emmelie Prophète reçoit le prix Carbet des lycéens

La romancière haïtienne Emmelie Prophète a reçu en Guadeloupe le vendredi 20 mai dernier le prix Carbet des lycéens pour son roman Les villages de Dieu. Ce roman paru chez Mémoire d’Encrier au Canada avait déjà reçu le Prix Fetkann Maryse Condé et a été finaliste du Prix des Cinq continents et du Prix Ivoire pour la littérature africaine d’expression française.

Le Grand Jury des Lycéens a remis son prix à la lauréate Emmelie Prophète le vendredi 20 mai 2022. Salué par la critique, ce roman tout aussi remarquable de la romancière après notamment » Le testament des solitudes » et « Impasse Dignité “est un prétexte pour mettre sous les feux des projecteurs la violence qui règne dans les quartiers populaires.”Pour la sobriété lyrique des moyens à laquelle recourt la romancière pour nous obliger malgré nous à regarder droit dans les yeux l’horreur tenace des tragédies et la grandeur baroque des résistances par où les sociétés caribéennes continuent d’interpeller l’humanité. Emmelie Prophète a su repérer des traces de lumière au cœur de la désolation ambiante et nous rappelle que la conscience du monde – en train de s’effondrer – ou refusant de s’effondrer »

Le « Prix Carbet des Lycéens » a été créé en 1999 à l’initiative de Micheline de Lacroix, professeur de lettres modernes au lycée les Droits de l’homme et en collaboration avec l’association Arts lycéens, présidée par Jean Lucry.

Pour rappel, le Prix Carbet des lycéens est décerné par des élèves de la Martinique, de la Guadeloupe et de la Guyane à un romancier originaire des Caraïbes et de la Guyane.

Il a deux objectifs principaux : œuvrer à la connaissance de la littérature de la Caraïbe dans les lycées afin que nos jeunes s’approprient leur patrimoine culturel et s’investissent dans la dynamique créatrice de leur terre et valoriser la lecture des adolescents du secondaire et reconnaître le bien-fondé critique de leur regard

Cette action entre dans le droit fil des capacités et compétences à développer chez les lycéens : lire, exercer son esprit critique, argumenter entre autres.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES