La première édition du festival littéraire franco-haïtien Haïti-Monde s’est tenue à Paris les 21 et 22 mai 2022 dans le quartier de la Goutte d’or

0
1180

Pendant 2 jours, Paris a vibré au rythme de la littérature haïtienne grâce à la présence incandescente de son invité d’honneur le poète James Noël et de la revue Intranqu’ïllités qui a choisi le festival pour fêter de façon flamboyante ses 10 ans d’existence en mots et en musique en compagnie de la pianiste Célimène Daudet, de Coraly Zahonero, de Nicolas Repac, de Claude Saturne, de Bob Bovano, de Thurgot Théodat, d’Edouard Ferlet, de Priscille Oehninger, de Pascale Monnin et d’Henry Roy.

Le festival proposait également 2 tables rondes littéraires autour de problématiques complémentaires : « Comment habiter la terre ensemble ? » et « Dire Haïti, dire le monde ». Y ont dialogué avec passion et sincérité Makenzy Orcel, Néhémy Pierre Dahomey, Guy Régis Jr, Sofia Aouine, Gerda Cadostin, Watson Charles, Anne-Sophie Stéfanini et Lyonel Trouillot.

Le cinéma n’était pas en reste puisque nous avons eu l’honneur de présenter pour la première fois en France le très beau documentaire de Jean-Claude Bourjolly,  co-réalisé et co-produit par Lyonel Trouillot « Basilik Patikola » sur l’art du bâton.

Enfin, le festival a surtout permis des rencontres, des échanges entre le public, qui a répondu présent, et les nombreux invités.

L’ambiance y était chaleureuse, fraternelle et pendant ces deux jours nous pouvons dire qu’ensemble nous avons partagé du sensible sous le soleil parisien.

Rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle édition que nous souhaitons aussi exigeante et encore plus magique !

 

L’équipe du Festival

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES