Lise Anne, voyage dans le pays de l’enfance

Publié chez Essor Livres au Canada, « Le Petit Barbu et ses amis à l’école maternelle » de Lise Anne est un manuel éducatif pour enfants. Les textes sont courts, joliment illustrés et font participer l’enfant, ce qui a le grand avantage de garder toute son attention.

Dans un monde où les vertus sont en train de disparaître, Lise Anne a trouvé la nécessité de publier ce livre pour apprendre aux enfants les valeurs sociales, puisque les enfants d’aujourd’hui seront les adultes de demain. Vaut mieux commencer par les éduquer.

C’est un manuel bien illustré par Mustang Graphix. Donc, pendant que les enfants liront les textes, ils auront aussi la possibilité de se régaler en images. En couverture du livre, on peut remarquer le petit barbu, sac au dos et accompagné de ses amis, qui se rend à l’école maternelle. Large sourire au visage, cœur joyeux, il s’apprête à aller à l’école où il apprendra les règles de la bienséance.

Pour commencer, on voit que le barbuchou est ponctuel, donc, il est toujours à l’heure à l’école. « Le petit barbu et ses amis sont des lève-tôt parce qu’ils aiment arriver de bonne heure à l’école. Le petit barbu et ses amis sont ponctuels ».

Ensuite, on voit qu’il est sympa, docile, intelligent, amical, solidaire, obéissant, méticuleux, travailleur, paisible, talentueux, soigneux et honnête. L’auteure se sert de ces mots doux pour apprendre aux enfants qu’ils doivent être comme le petit barbu. Ce sont des mots qui seront présents dans la vie quotidienne des enfants.

Chaque parent qui croit à l’éducation de ses enfants doit se procurer de ce petit manuel puisqu’il est très instructif. Cependant, les parents n’ont pas vraiment l’obligation d’accompagner les enfants pour lire ce livre, puisque Lise, l’auteure, les accompagne. En lisant ce livre, on peut sentir la présence de Lise à travers chaque mot, à travers chaque image. Lise marche avec le lecteur.

Un récit singulier, riche d’enseignement. Des textes courts, faciles à lire, que le jeune lecteur pourra suivre avec le doigt et les images : en peu de mots.

Marie Wouzlène Vilius

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES