Jean Emmanuel Jacquet nouveau président du Centre Pen Haïti

L’écrivain Jean Emmanuel Jacquet est le nouveau président du Centre Pen Haïti. Il a remplacé à ce poste l’actuelle ministre de la Culture et de la Communication Emmelie Prophète Milcé.

Le Centre Pen Haïti a procédé aux élections pour le renouvellement de son conseil administratif. L’écrivain haïtien Jean Emmanuel Jacquet a été élu président. Il est secondé dans sa tâche par Ethson Otilien secrétaire général et Stéphanie Saint-Louis, trésorière. Les membres du conseil d’administration du Centre Pen auront la tâche d’assurer la bonne marche du Pen Haïti durant les trois prochaines années, de garantir et promouvoir les principes et les valeurs du Pen International en luttant en faveur de la liberté d’expression et de la libre circulation des hommes. « Je considère cette nouvelle fonction comme un challenge qui me permettra d’être utile à un autre niveau de ma carrière professionnelle , cette fois au milieu des écrivains, des journalistes, bref des travailleurs de la plume en vue de les souder entre eux tout en me battant à leur côté », a fait savoir Jean Emmanuel Jacquet au journal Le National.

Rappelons que Jean Emmanuel Jacquet est journaliste, critique et écrivain. Il travaille dans le domaine de la communication depuis plus de dix ans. Après un passage entre 2005 et 2011 dans les médias d’État (coordonnateur culturel à la Radio nationale et rédacteur à la Télévision nationale), puis comme journaliste et critique d’art au quotidien Le Matin, il est nommé, en 2015, chef du département culturel du journal Le National. Durant sa carrière, il a collaboré avec le quotidien Le Nouvelliste, Haïti Liberté, Cultures Sud, Parole en Archipel, SiBelle Haiti... En juin 2013, il a obtenu le Prix Jacques Roche du Journalisme culturel, puis en 2018, le Prix d’Excellence de Littérature d’expression française, décerné par le Groupe de réflexion et d’action pour une Haïti nouvelle (GRAHN). Son recueil « Trapèze » a été finaliste en 2021 du Prix francophone international du festival de la poésie de Montréal.

Auteur de six (6) livres : « Homo Sensuel » (Ruptures 2013), « Quartiers d’oublis » (Ruptures 2014), « Kalawòch » (Ruptures 2015), « La rue Gabart est ta principale maladresse » (Ruptures 2016), « Trapèze » ( autoéd. 2018/Pro 2020)  et « Depresyon » (C3 2020), Jean Emmanuel Jacquet a plusieurs expériences, en tant que co-président du Prix du jeune journaliste francophone organisé par l’OIF en Haïti, coordonnateur du Salon international du livre de Jacmel, président du jury du prix de nouvelles Gary Victor, co-fondateur, en 2019, de l’agence de presse en ligne pour l’information et la promotion d’Haïti, SiBelle Haïti, membre du comité de lecture des Éditions Ruptures, membre de l’association Atelier Jeudi Soir dirigé par l’écrivain Lyonel Trouillot. Jean Emmanuel Jacquet a également mené une carrière dans la politique. De 2011 à 2020, il a été tantôt membre du Bureau de communication de la présidence haïtienne. Il a également été chef de cabinet de la directrice générale de l’Ed'H, Andress Apollon, puis membre de cabinet du Premier ministre, Dr. Jacques Guy Lafontant. Jean Emmanuel Jacquet a été nommé par arrêté présidentiel, en avril 2020, directeur général de la Direction nationale du Livre (DNL), et un an plus tard, soit en juillet 2021, il a été promu, par arrêté, ministre de la Culture et de la Communication, jusqu’en décembre 2021 et a participé à divers ouvrages écrits à plusieurs mains entre autres.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES