Le peintre Xavier Dalencour sous des teintes sombres et lumineuses de la nuit

À l’initiative du Kolektif 509, le peintre Xavier Dalencour a présenté une exposition de ses œuvres picturales à Pétion-Ville les 11 et 12 juin 2022. Cette exposition baptisée : « Du plus profond de la nuit » était accrochée sous les cimaises de la Villa Kalewès fut pour le peintre une manière d’expliquer ses préoccupations personnelles et de montrer du coup, l’extraordinaire harmonie qui se dégage de son œuvre.

 Le peintre Xavier Dalencour se consacre dès son plus jeune à la peinture. Pour lui, la peinture est une poésie muette et la poésie une peinture parlante. Il est né à Port- au-Prince le 17 février 1981 au sein d’une famille de deux enfants, dont il est l’aîné. Influencé par les peintres Cézanne et Picasso et des peintres haïtiens tels que Jacques E. Gourgue, Édouard Duval Carrier et Bernard Séjourné de l’École de la beauté, Dalencour a aussi des penchants pour d’autres artistes haïtiens spécialistes dans l’art de la récupération par exemple Celeur Jean Hérard, Guyodot ou Sébastien Jean. Chez Cézanne, en particulier Xavier Dalencour peint d’après nature. Sa faculté créatrice lui permet de dessiner dans ses œuvres la nuit qui dort particulièrement sur des arbres géants. Dans chacune de ses toiles offertes aux regards étonnés du visiteur, l’on sent que Xavier Dalencour peint lentement et soigneusement. Il revient souvent devant son chevalet. Toujours sur la même toile pendant des jours pour faire ressortir les différents effets atmosphériques.

Environ vingt-cinq tableaux de format 40 par 60 et de petits formats 36 par 36 étaient accrochés pendant deux jours à Villa Kalewès. Ces tableaux ont été peints durant la dure période de « pays lock » ( 2018- 2019) où Haïti était plongée dans le désarroi et l’incertitude la plus totale. Outre les arbres debout silencieux rêvant dans la nuit noire, le peintre peint aussi des masques.  « Mon travail d’artiste se définit comme une démarche. Il vise à une compréhension la plus profonde de moi- même et des autres. En ce qui concerne les masques, il faut démasquer les masques », a-t-il confié au journal Le National. « Il y a moi derrière les masques a-t-il constaté. L’arbre représente nous-mêmes. Les racines sont nos origines pour arriver au sommet qui est une élévation de l’âme l’expression de notre propre personnalité. C’est aussi une connexion vers le spirituel. C’est une quête permanente dont nous ne savons pas forcément le chemin ».

Avec des couleurs or, cuivre et argent, la nuit est représentée dans son teint bleu, un bleu dilué qui va du plus foncé au plus clair. « Inspiré de la nuit, je suis sorti de la nuit pour aller à la lumière. Je cherche la lumière. Je cherche la vie », a révélé Xavier Dalencour qui a exposé ses œuvres un peu partout à travers le monde à Bordeaux en France en Floride, à Guadeloupe, en Corée du Sud à Trinidad et Tobago, etc. « Du plus profond de la nuit »de Xavier Dalencour, voilà une exposition de peintures qu’il fallait regarder, contempler et admirer par ces temps incertains et retrouver toute la palette de cet artiste dont le souci constant est de trouver le ton précis et la juste couleur à chaque coup de pinceau. Cette exposition aura été une invitation lancée à nous mêmes qui devons nous relever avec confiance et espérance à chaque fois que nous trébuchons dans les chemins obscurs de ce monde et retrouver la lumière après le passage de la nuit.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES