Observatoire Patrimoine lance un cri d’alarme pour la sauvegarde des épaves du navire “La Crête à Pierrot”

Dans une correspondance adressée à Donald Diogène, maire de la ville des Gonaïves, les responsables de  Observatoire Patrimoine lancent un cri d’alarme pour la sauvegarde des épaves du navire de guerre « La Crête-à-Pierrot ». Éléments du patrimoine militaire haïtien, symboles de grandeur et de fierté nationales, les épaves de ce bateau, selon les responsables de Observatoire Patrimoine, constituent l’une des plus belles pages de l’histoire militaire du peuple Haïtien. Les responsables de cette association demandent en ce sens à l’État haïtien, particulièrement le maire de la ville des Gonaïves d’agir  en conséquence. Le National publie l’intégralité de la lettre signée de notre collaborateur Iléus Papillon.

Monsieur Donald DIOGÈNE 

Maire de la Ville des Gonaïves (Artibonite, Haïti) 

En ses bureaux.- 

 

Monsieur le Maire, 

Observatoire Patrimoine, association sensible à la question patrimoniale d'Haïti, s'empresse de vous demander de bien vouloir prendre connaissance de ce qui suit. 

Les épaves du navire de guerre «La Crête-à-Pierrot,» la plus importante unité de la Marine haïtienne des années 1900, sont malheureusement abandonnées à la rue Quai près du Warf des Gonaïves (Artibonite, Haïti). Ce bâtiment de guerre que l'Amiral Killick a eu l'honneur de gouverner, depuis les années 1890, est l'un des plus importants du Patrimoine militaire haïtien.  

Rappelons qu'en 1902, refusant de se rendre aux Allemands notamment au Commandant Eckermann qui dirigea le navire de guerre allemand S.M.S Panther, le vaillant et inébranlable Hammerton KILLICK dit Amiral Killick s'est donné la mort en faisant exploser le Navire «La Crête-à-Pierrot.» Par cet acte héroïque et grandiloquent, Amiral Killick est devenu, au fil des ans, un symbole de grandeur et de fierté nationales. 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES