Fête de la musique : le chanteur à Téxtes Wooly Saint Louis en concert à Paris

1
296

Dans le cadre de la Fête de musique, le chanteur à textes et guitariste Wooly Saint Louis sera en concert à Paris le 24 juin 2022. Sur une invitation de Nous Théâtre, Wooly Saint Louis, accompagné d’autres artistes de renom, profitera de son séjour à la Ville Lumière pour revisiter les textes des auteurs haïtiens qu’il a mis en chansons et célébrer la musique qui est de tous les arts celle qui agit le plus rapidement sur l’âme.

Pour ce concert à Paris, Wooly Saint Louis a fait savoir au journal Le National qu’il reprendra les textes gravés sur ses différents albums. Le public parisien aura l’opportunité d’écouter : « Quand la parole se fait chanson », » Eta n sinik », » Pwomès « et « Jaksolèy tennfas ». Cette dernière composition rend hommage à Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance. D’autres auteurs de la chanson française tels que » Georges Brassens, Raymond Lévêque et Henry Salvador seront aussi à l’honneur dans ce récital. Je serai accompagné, a-t-il dit, de Hélène Lacroix qui sera au piano et assurera la déclamation des textes ; Daphné Ménard au chant et Fumi Toki une grande saxophoniste japonaise et Amos Coulanges guitariste haïtien seront aussi de la partie. Tout cela sera organisé sous la direction de Guy Régis Junior dans le cadre du programme » Poésie pays ».  « Dans une atmosphère chaleureuse et propice aux échanges avec le public, écrit Guy Régis Junior, des auteurs partagent leur poésie en toute simplicité. Il s’agit de retrouver l’ambiance des soirées organisées fréquemment à Port- au- Prince où chacun vient transmettre les textes de ses auteurs préférés. Mais loin de rester extérieurs, les spectateurs se joignent à cette fête de la langue pour donner à entendre leurs propres textes ou leurs poèmes préférés dans un grand banquet de mots ».

Ainsi seront entendus les plus beaux poèmes de la littérature haïtienne contemporaine avec Georges Castera, Syto Cavé, Francketienne, Lyonel Trouillot, auxquels se mêleront d’autres textes de la littérature francophone, celle du lieu d’accueil, du monde. Pour Wooly Saint Louis la Fête de la musique permet de célébrer toutes les musiques. C’est aussi l’occasion qui permet aux musiciens de célébrer la vie puisque la musique est la vie, a-t-il conclu.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES