Le prix Plume d’or attribué à l’écrivain Marc Exavier

L’Alliance culturelle haïtienne a organisé les 23, 24 et 25 juin dernier la quatrième édition du Week-end littéraire au bord de la mer. À cette occasion, l’écrivain Marc Exavier, qui était l’invité d’honneur de cette édition, a été honoré par le prix Plume d’or.

« Le prix Plume d’or consiste à honorer les écrivains haïtiens et à les encourager dans leur production et leur création littéraire », a fait savoir au journal Le National Martenson Métayer, un membre du comité organisateur. Ce prix, a-t-il dit, a été aussi créé afin de familiariser les écoliers des villes de province avec les écrivains majeurs de la littérature haïtienne. Les trois premières éditions, a-t-il expliqué, ont eu lieu à Montrouis, Moulin sur mer au musée Ogé Fombrun. Le premier récipiendaire de ce prix est Lyonel Trouillot, le deuxième est Francketienne tandis que Kettly Mars et Christophe Philippe Charles sont les deux lauréats de la troisième édition.

Quant à Marc Exavier, il est l’auteur de récits jeunesse de poésie et de recueils de nouvelles. Il a publié entre autres « Numéro effacé » et « L’ombre si douce de l’amandier ». Exavier a coordonné plusieurs ouvrages collectifs, surtout scolaires.

Rappelons que l’Alliance culturelle haïtienne est créée le 15 janvier 2018 à Montrouis. Son siège, depuis 2020, se trouve à Port-de-Paix. L’association est dirigée par une équipe dynamique, dévouée à l’épanouissement de la littérature haïtienne. Plusieurs de leurs activités sont supportées par des notables de la zone dont le pasteur Jean Claude Thervil, le père Wilcky Avril, Me Yves Martial, e sénateur Lucas Sainvil ,Guito Macenat , Raymond Aristide, etc.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES