A la découverte D’AGESS

Créée le 1er décembre 2021 par Dahana Marie Luberne DELISCART, étudiante finissante en médecine à L’Université Notre – Dame D’Haiti (UNDH), l’Action pour une génération d’enfants sans SIDA (AGESS) se donne pour mission l’encadrement médical et psycho-social des enfants affectés et infectés par le VIH, virus responsable de la maladie du SIDA. En effet, la population pédiatrique est généralement négligée en ce qui a trait à la prise en charge des individus vivant avec ce virus. Or, tout un chacun sait combien les enfants constituent une classe fragile dans le milieu thérapeutique. Est-ce pourquoi Dahana M. L. DELISCART s’est lancée corps et âme à la sensibilisation et à la prévention face au virus au sein de cet échantillon de la population tant bien vulnérable.

Bien que l’association compte à peine sept mois, elle a déjà réalisé plusieurs activités; notamment une séance de sensibilisation en janvier 2022 a l’orphelinat Sainte-Hélène à Kenscoff, une séance de sensibilisation et de prévention à Family Care à Delmas 75, au Louisiana Children’s Transition  Village en février 2022 et L’église Lae à Delmas 75 en avril 2022.  En mars 2022, une vidéo a été  publiée sur différentes plateformes des réseaux sociaux pour attirer l’attention du grand public sur la prévention et la sensibilisation face à la maladie du SIDA, particulièrement dans la population pédiatrique. 

En mai dernier, l’espace  d’intervention de l’association s’est agrandi  en atteignant cette fois les villes de province à l’exemple de Hinche  et de  Pignon. Au cours du même mois, un appel d’offres a été lancé via les réseaux sociaux par l’association afin d’agrandir son effectif  et d’étendre encore plus loin la portée de leur objectif. Au dénouement des étapes de sélection, 20 candidatures ont été retenues sur une quarantaine proposée. Ces candidats qui se sont engagés comme bénévoles viennent compléter la liste des neuf membres fondateurs D’AGESS. Ils viennent d’horizons divers et de plusieurs sphères professionnelles dont la médecine, la psychologie, le travail social, la communication, la gestion et la photographie. 

Le vendredi 24 juin, réunis au Mauka Lounge à Petion Ville, dans une ambiance conviviale et chaleureuse, ils ont promis d’une seule voix de  mettre  leur disponibilité et leurs compétences au service D’AGESS. 

Leurs vœux ont été salués par un tonnerre d’applaudissements enjolivés par les notes mélodieuses du Violoniste  Scudens. 

 

Kénol HYPPOLITE

Bénévole  à AGESS

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES