Pour fêter ses dix ans, la Compagnie théâtre créole a le vent en poupe

Durant tout le mois de juillet et jusqu’au 14 août 2022, la Compagnie théâtre créole ( KTK) célèbre ses dix ans de théâtre. Une programmation exceptionnelle comprenant : témoignages et causerie, exposition d’oeuvres d’art, représentations théâtrales, remise de plaques d’honneur et concert de clôture, au total une dizaine d’activités culturelles pour marquer cette décennie dans la vie culturelle et artistique de Montréal.

La Compagnie théâtre créole ( KTK) installée à Montréal depuis 2012 célèbre cette année son dixième anniversaire. À cette occasion dix activités seront organisées pour marquer dix ans de théâtre et de repère. Cette célébration s’inscrit aussi dans le cadre de la valorisation des arts et de la culture des Afros descendants dans la mosaïque de la diversité au Canada. En effet, une série d’activités pour marquer ces dix ans se tient  durant tout le mois de juillet et jusqu’au 14 août 2022.

Cet événement se déroule autour du thème « DiXversité, dix ans de théâtre, dix ans de repère » est organisé avec des artistes résidents au Canada et ailleurs. Cette décennie permet aux membres de KTK de revenir à des années en arrière qui a permis aux metteurs en scène et comédiens de faire connaître leurs talents et de partager la passion de leur métier avec des spectateurs et des amants de l’art de la scène particulièrement le théâtre. Il s’agit aussi et en même temps pour les responsables de KTK de bâtir des perspectives pour le présent et l’avenir.

Des témoignages et des causeries seront organisés en streaming. Il s’agit à travers cet espace d’échanges et de partages de donner la parole à tous ceux qui se sont impliqués ou appréciés le travail de KTK durant la décennie écoulée. Des affiches, des œuvres d’art,des photos d’activités, des costumes et accessoires de théâtre sont exposés à la Bibliothèque Saint Léonard durant tout le temps de la célébration. Les 15,16,17 et 18 juillet 2022, il y aura plusieurs représentations théâtrales à la salle d’activité de la Bibliothèque de Saint-Léonard. « En attendant Godot », le texte de Samuel Beckett sur une mise en scène de Ralph Civil, « Le bien et le mal » avec la participation du metteur en scène Daniel Marcelin et « Les monologues du vagin » de Ève Ensler mis en scène par Jean Marc Voltaire seront joués pour le bonheur du public.

Le 17 juillet, sur les planches de la grande Bibliothèque de Montréal, l’œuvre théâtrale « Le douzième étage » de Gary Victor, sur une mise en scène de Ralph Civil, sera interprétée par Joe Pitz F. Dorsainville. Un cocktail mêlant conte, théâtre, peinture sera à l’attention des enfants de 4 à 12 ans. Le 23 juillet à la salle d’activités de la bibliothèque de Saint Léonard, la soirée littéraire virtuelle « Je dis à la maison » du jeudi 28 juillet sera consacrée au dixième anniversaire de KTK. Les diseurs seront invités à déclamer dix vers en l'honneur de la compagnie. Une soirée de gala organisée en partenariat avec l’agence de communication « Com c’est nous » se fera le 29 juillet prochain. Il y aura par la suite remise de plaques d’honneur à dix personnalités et partenaires qui ont accompagné la KTK durant ses premiers dix ans d'existence. Et un concert de clôture avec le pianiste Réginald Policard le 14 août mettra un point final à cette période de célébration.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES