Deux dramaturges haïtiens, Gaëlle Bien - Aimé et Djevens Fransaint, en lice pour le neuvième Prix RFI Théâtre

Le comité de lecture du Prix RFI Théâtre a dévoilé la liste de onze auteurs présélectionnés. Deux dramaturges haïtiens, Gaëlle Bien-Aimé et Djevens Fransaint, sont en lice pour remporter cette neuvième édition.

Suite à l’appel à candidatures pour la 9e édition du « Prix RFI Théâtre », onze textes inédits ont été présélectionnés pour leurs qualités littéraires, dramaturgiques et leur originalité. Ces textes seront soumis au vote du jury composé d’artistes et de professionnels, et présidé cette année par Odile Sankara, metteure en scène burkinabè et présidente du Festival Les Récréâtrales.


Parmi les pièces sélectionnées, il y a « Port-au-Prince et sa douce nuit » de la dramaturge et comédienne haïtienne Gaëlle Bien-Aimé. Elle raconte qu’au cours d'une nuit, un couple fait l’amour avec passion. Au-dehors, Port-au-Prince déploie un silence inquiétant. En imagination, ils revisitent la ville et les quartiers qui virent naître leur amour, en des temps tout aussi troublés. Lui voit des horreurs à l’hôpital où il travaille. Elle prévoit de partir vivre sa vie d’écrivaine... En cette dernière nuit, il la prie de s’en aller : « Je ne veux pas que le femme que j’aime soit plantée dans mes ruines ». L’océan ne saurait les séparer.

En sept séquences, et sous ce titre ironique, les affres d’un couple à cran dans une ville invivable...

Dans Les ombres sauvages, Djevens Fransaint invite à suivre l'itinéraire de Samuel qui fait ses adieux à Libellule. Il s’en va faire fortune ailleurs et promet à la jeune fille une vie meilleure. Un flic pourri, Apo, amoureux de Libellule, pousse le jeune homme au suicide en lui dérobant son passeport. Pile, sorte de clown marionnettiste, ramasse la dépouille de Samuel, mais le flic véreux le rattrape et l’accuse d’être responsable de ce suicide. Libellule, quelques années plus tard, dans une maison de passe où elle travaille,

Mireille Davidovici, responsable du Comité de lecture du Prix RFI Théâtre a salué l'ensemble de ses œuvres denses et foisonnantes pour la violence, le chaos, le silence.

« Quelle part de nous avons-nous perdue pour supporter une telle violence ? », écrit l’un des auteurs des nombreux textes reçus par notre comité de lecture. Sa question rend compte des interrogations récurrentes qui traversent ce théâtre du Sud de la francophonie, de l’Afrique aux terres du Pacifique. Les réponses sont d’une diversité foisonnante : monologues, pièces dialoguées ou slamées, univers réalistes ou poétiques, crus ou métaphoriques... Toujours politique. Loin de baisser les bras, voilà que des écrivain.e.s s’expriment pour sortir du chaos, tenant souvent l’indignation à distance par l’humour ou la parodie ». Elle a par ailleurs salué la présence des auteurs féminins à cette édition. « Nous saluons, pour cette neuvième édition, les autrices à présent plus nombreuses à nous confier leurs textes : plus de 15 % des 121 textes venus de 19 pays. »

Le Prix RFI Théâtre 2022 sera remis le dimanche 25 septembre, à Limoges, dans le cadre du festival Zébrures d'automne.

Schultz Laurent Junior avec RFI

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES