Livres au féminin, 1ère édition

Organisé par l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE), Livres au féminin est un festival du livre qui se tiendra à l’Alliance française du Cap-Haitien, du 10 au 12 aout 2022. Cette initiative a été prise dans l’optique de valoriser les capacités féminines, permettre aux auteures de faire un nouveau public littéraire et aux jeunes la possibilité de se procurer des livres plus facilement. Cette première édition sera baptisée « Livres au féminin, Yanick Lahens », pour rendre hommage à l’écrivaine haïtienne pour ce qu’elle représente dans le secteur littéraire en tant que femme.

Fondée le 25 avril 2016, l’Organisation pour l’émancipation des femmes à travers l’éducation (OEFE), est une organisation qui fait la promotion de l’éducation dans les zones rurales, le respect des droits des femmes, le leadership et l’autonomisation féminine. Elle a un comité de 10 membres dont madame Rodeline Doly est la présidente. L’organisation promeut une société égalitaire et juste pour les femmes.

Livres au féminin est un festival du livre. Cette année, il part vers sa première édition, et ce sera un rendez-vous annuel. Dans le but d’encourager les jeunes provinciaux de reprendre le chemin de l’éducation et de la lecture, l’OEFE a jugé bon de leur rendre la tâche plus facile en apportant de plus près des livres qui pour eux seraient difficiles à trouver. Cette activité a pour but aussi de leur faire rencontrer des auteures inconnues, pour la plupart, échanger avec elles et surtout de participer à des ateliers et des ventes signatures. Ce projet permettra à 500 personnes (étudiants, es, élèves, enseignants, es, population environnante)  de s’acheter de nouveaux livres et de s’acquérir de nouvelles connaissances.

À l’instar de toutes ces femmes dans le milieu littéraire qui ont dû traversé toutes les embuches sociales à travers l’écriture, l’organisation a décidé d’honorer pour la première édition, l’écrivaine haïtienne, lauréate du prix Femina 2014 pour son roman « Bain de Lune »,  récipiendaire du Prix Carbet de la Caraïbes de 2020, romancière, Mme Yanick Lahens. figure féminine emblématique dans la littérature haïtienne contemporaine. Elle porte la voix des femmes.

Exposition de livres, vente signature, atelier d’écriture, conférence, prestations d’artistes sont les principales activités qui seront au rendez-vous à ce programme. Ce sera une grande célébration pour les livres; romancière, essayiste, nouvelliste seront sur place pour cette grande fête. Cette foire est une exclusivité pour les écrivaines de rencontrer les jeunes et de créer un nouveau public.   À noter que la participation des femmes est vivement encouragée. 

 

Marie Wouzlène Vilius

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES