« Jesus revient bientôt » : une exposition à voir au Musée haïtien de la Religion

Dix versets retenus dans la bible offrent l'opportunité d’aborder le retour de Jésus pour les besoins des croyants et des fidèles du christianisme. « Jesus revient bientôt », tel est le thème de l’une des expositions à voir au prochain musée haïtien de la Religion.

Derrière les salles qui accueillent des expositions permanentes sur chacune des religions dans le monde et sur chaque communauté religieuse établie en Haïti se trouvera une salle polyvalente qui présente des expositions périodiques sur des sujets d’importance susceptibles d’attirer le plus grand nombre de visiteurs.

Du retour à l’ordre christique ou messianique, de nombreux spécialistes de la bible, des experts culturels et des professionnels du musée vont inscrire la prophétie biblique annonçant le retour de Jésus dans un nouveau projet muséologique et d'interprétation, d'évangélisation et de prophétisation.

De quoi sera faite cette exposition ?  Quelles sont les collections et les documentations dont dispose Haïti, en particulier les institutions religieuses et chrétiennes à travers le pays pour monter cette première exposition ?

Des questions pertinentes trouveront une fois pour toutes, les réponses appropriées sur le retour du Christ, sur la pertinence d’une telle prophétie, et son impact sur la politique, l'économie, la finance, le développement et les recherches scientifiques.  

De nombreux ouvrages et des documentaires qui abordent le sujet du retour du Christ, chacun dans leur approche spécifique et leurs contributions significatives permettront de comprendre, d’apprendre ou d'apprécier les multiples dimensions de ce retour dans la forme et dans le fond, entre les croyants et les non-croyants, entre les différentes religions qui partagent cette prophétie biblique.  

Différentes productions cinématographiques bibliques seront projetées dans les couloirs et les salles de projection du  musée de la Religion en Haïti. Avec des adaptations différentes, ces projections participeront durant toute l'année à ce grand festival des films de la foi.  

Dix versets bibliques abordent le sujet de plusieurs manières, tout en invitant les croyants et les fidèles à la préparation indispensable pour profiter de ce retour annoncé depuis des millénaires, des siècles, des décennies et durant les jours qui suivront éventuellement.

Des tableaux, des panneaux, des affiches et des sculptures chercheront à raconter, à rappeler et à représenter ces principales communications enseignées dans la bible. On peut citer: Thessaloniciens 4:16-17 ; Luc 21:27 ; Hébreux 9.28 ; Apocalypse 1:7 ;  Apocalypse 3:11 ; Apocalypse 3:3, parmi les références qui charpentent la scénographie de cette exposition historique.  

Des Actes 1: 10-11 ; Matthieu 24.27 ;  Matthieu 24.42 compléteront cette grande exposition à travers la salle dédiée aux prescrits de la bible.  « Je reviens bientôt. Retiens ce que tu as. Afin que personne ne prenne ta couronne », nous rapporte l’Apocalypse 3:11. Cette communication biblique devrait occuper une place centrale dans l’exposition, car au-delà des croyances et des religions, elle invite chaque personne à chaque acteur à s'inscrire dans une démarche de résistance et de conservation de ses acquis et de protection de son patrimoine.

Dans l’attente de Jésus, les Haïtiens qui visiteront cette exposition devraient finir par s’inspirer de ce message biblique, en évitant d’utiliser la fuite et la passivité comme remède à la fatalité actuelle. Chaque Haïtien devrait retenir la leçon de cette prophétie, en protégeant ce qu’ils ont, et éviter par tous les moyens à ce que personne ne prenne leur couronne.

De quelle couronne s’agit-il dans le contexte haïtien ? Est-ce le territoire national, les ressources du sous-sol, les institutions publiques et les entreprises, les familles et la paix publique, les services de base, la santé, la sécurité, le travail, l'éducation, les loisirs, entre autres  ?

Dans l’attente de ce retour probable et imprévisible, la réalisation d’une telle exposition pourrait proposer de nombreuses pistes permettant à tous les croyants de se responsabiliser dans la bataille du quotidien pour le bien commun et le bien-être collectif.

De la responsabilisation pour une meilleure préparation, cette exposition contribuera de manière significative à l'éducation et la conscientisation de la population dans sa grande majorité.

Dans l’exposition « Jésus revient bientôt », les organisateurs penseront à mettre en évidence une collection de photographie des prêtres et fidèles les plus provocateurs qui utilisent la voie publique pour diffuser ce message aux passants, automobilistes, et parfois même dans le vide.

Dans cette exposition aussi riche en représentation et en interpellation, on ne manquera pas de découvrir l’ensemble des supports typiques aux Haïtiens, qui participent dans la vulgarisation de cette communication prophétique. Des « Tap-Tap », des autobus, des camions, des façades de résidence et même des entreprises offrant les services de Bric-à-Brac, ou de Borlette participent activement en Haïti, et parfois dans les coins les plus reculés dans cette campagne.

Dans la situation actuelle que connaît Haïti, et notamment la capitale Port-au-Prince, une visite de cette grande exposition permettra aux Habitants de se familiariser et d’explorer les profondeurs de l’Apocalypse 3:3, qui interpelle en ce sens: « Rappelle-toi donc comment tu as reçu et entendu, et garde, et repens-toi. Si tu ne veilles pas, je viendrai comme un voleur, et tu ne sauras pas à quelle heure je viendrai sur toi ».

De quoi avons-nous besoin à voir dans le prochain musée de la Religion en Haïti ?  Dans quel sens ce musée pourra-t-il aider à conscientiser ou à dézombifier la population ?  Pourquoi investir dans la création d’un tel musée ?

Dans la liste des institutions culturelles qui manquent terriblement dans le paysage haïtien, on peut citer en premier lieu les salles de spectacles et d’exposition multifonctionnelles, qui peuvent servir de levier de rapprochement entre les créateurs et les promoteurs avec les médias et les publics.

Dans la perspective d’encourager dans les différents réseaux de temples catholiques, Vodou,  protestants, baptistes, adventistes, pentecôtistes, Mormons,  musulmans, entre autres, établis en Haïti, l'aménagement d’un espace dédié à des expositions thématiques, et à l’avenir à des projets muséologiques, la création du premier musée haïtien de la Religion pourrait s’imposer comme un investissement rassembleur, intelligent, scientifique et durable.

 

Dominique Domerçant

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES