Le film Freda en tournée en Haïti

Le film de la réalisatrice GessicaGénéus sera en tournée en Haïti dès le 24 juillet 2022. Des rencontres et des discussions suivies de vente signature se feront avec la réalisatrice après les projections.

En amont au festival féministe NègèsMawon qui se déroule cette année sous le thème «  Mon corps au sens propre et défiguré », le film Freda est à l’affiche le dimanche 24 juillet 2022 au Centre culturel Cinémathèque de Turgeau. Une rencontre et des discussions avec Généus sont prévues à l’issue de la projection. Sous l’initiative de Promo Kreyòl et Le Marien hôtel, Fredadéposera ses bagages à Fort-Liberté dans le Nord-Est le 26 juillet prochain. Par la même occasion, GessicaGénéus en profitera pour dédicacer son ouvrage « Yon ti kozeaksè m ». Après cette grande première à Fort-Liberté, Freda reviendra dans la capitale haïtienne le 31 juillet avant de s’envoler dans les jours suivants pour Jacmel et les Cayes.

Dans ce film,GessicaGénéus retrace l’itinéraire de Fredaqui habite avec sa mère, sa sœur et son petit frère dans un quartier populaire d’Haïti. Ils survivent avec leur petite boutique de rue. Face à la précarité et la violence de leur quotidien, chacun cherche une façon de fuir cette situation. Quitte à renoncer à son propre bonheur, Freda décide de croire en l’avenir de son pays.

Avec Néhémie Bastien, Fabiola Remy, Djanaïna François, ce film est présenté dans la sélection « Uncertain regard » du Festival de Cannes 2021. Le film projeté dans plusieurs autres festivals et a reçu des distinctions un peu partout à travers le monde.

Schultz Laurent Junior

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES