La programmation de la cinquième édition du festival féministe Nègès Mawon

Du 25 au 29 juillet 2022, se tient à Port-Au-Prince, la cinquième édition du festival féministe Nègès Mawon. Cet événement culturel et social se déroule autour du thème : « Mon corps au sens propre et défiguré ». Les organisateurs ont publié une programmation assez riche et diversifiée comprenant : projection de films, conférences, série radiophonique, concerts et lectures scéniques.

C’est parti pour la cinquième édition du festival féministe Nègès Mawon ! En amont de ce festival, le dernier long métrage « Freda » de la réalisatrice haïtienne Gessica Généus a été projeté le dimanche 24 juillet au Centre culturel cinémathèque de Turgeau. D’autres activités culturelles se tiendront au cours de cette période un peu partout dans la capitale haïtienne.

 Le mardi 26 juillet, il y aura une lecture scénique de « Cinglée » à Piment Rouge et une série radiophonique « Tranche ». Le mercredi 27 juillet, l’organisation propose une projection débat « Sema » à Piment Rouge et un spectacle « Désincarnée » au restaurant Yanvalou à Turgeau. La conférence sous le thème « Que subissent les corps des femmes haïtiennes aujourd’hui dans le contexte de conflits armés, d’insécurité et d’instabilité » est programmée au restaurant Yanvalou, le jeudi 28 juillet. Il est prévu les spectacles « Désincarnée » et  « Danta » au restaurant Yanvalou et à Piment Rouge. Le vendredi 29 juillet, jour de la clôture de la cinquième édition du festival féministe Nègès Mawon, le public est attendu au concert « Insolentes » au Centre culturel Brésil-Haïti. Une performance visuelle « Ilegal » en ligne et une série radiophonique « Tranche » sont proposées. Cette cinquième édition vise à problématiser le corps des femmes au sens propre et défiguré dans le monde d’aujourd’hui et dans le contexte actuel.

À noter que Le Festival Nègès Mawon  est le premier festival féministe en Haïti. Il répond à une nécessité de regarder avec une perspective féministe la production culturelle et artistique, mais aussi d’expérimenter une nouvelle façon de comprendre, de renouveler les enjeux de la militance féministe en utilisant l’art en général. Nègès Mawon  tente de transformer l’art en langage, d’établir un dialogue avec ce médium puissant pour créer le croisement entre les revendications des femmes et la créativité de nos artistes. Il vise à utiliser l’expression artistique comme outil de référence pour de nouveaux horizons, de nouvelles dynamiques de militantisme, de protestation féministe en Haïti. L’art pour porter la cause des femmes et des filles.

Ce festival crée aussi des espaces de rencontres, de discussions, de découvertes, de partage, de création et de travail autour des thèmes abordés chaque année dans le cadre de cette grande manifestation militante et culturelle.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES