Une 16 e édition pour le Festival Haïti en folie

0
387

La 16e édition du Festival Haïti en folie se tient à Montréal du 25 au 31 juillet 2022. Pour cette énième tour de piste, une version est proposée à la fois en ligne, en salle et en plein air au Parc Lafontaine, au Cabaret Latulipe, au Quartier des spectacles, aux Jardins Gamelin, au Parc des Compagnons et ailleurs. Avec une programmation riche et diversifiée comprenant : musique, danse, arts visuels. gastronomie, littérature et artisanat, le Festival Haïti en folie jette une fois un coup de projecteur sur la culture haïtienne et promeut la diversité à travers les arts.

Créé par la Fondation Fabienne Colas et présenté par le Groupe Banque TD, le Festival Haïti en folie est le plus grand festival musical du genre en dehors d’Haïti avec un volet pluridisciplinaire entièrement dédié à la culture haïtienne. Plus de cent cinquante artistes prennent part cet événement cette année. Une programmation audacieuse et éclatée qui appelle à la célébration et traduit l’esprit, la beauté et la détermination de tout un peuple », a déclaré Fabienne Colas, présidente-fondatrice du Festival Haïti en folie. La programmation de cette 16 e édition comprend: le spectacle d'humour Bingo night show avec l'humoriste haïtien Jacques Bourjolly dit Kako & DJ Jack du29 au 31 juillet 2022.
Le Bingo Night show avec Kako est une comédie ou l’artiste interagit avec le public dans une ambiance survoltée de musique, de jeux et d’activités sur scène. Au cours du show, empreint d’improvisation et de spontanéité, les participants s’amusent et se défoulent, des numéros de « Bingo » sont tirés via un tambour ou une calebasse, les participants marquent sur leurs cartons les lots tirés et cités, évidemment s’ils s’y trouvent.

Le défilé carnavalesque « Rara Haïti en folie se tient le 30 juillet. Présenté par le Festival Haïti en folie, le grand défilé rata est devenu une tradition à Montréal. Le groupe Rara jazz et les danseuses professionnelles de Ayiti Makaya sillonneront les rues du Plateau-Mont-Royal. Ce grand défilé permettra aux festivaliers et à tous ceux qui le désirent de participer à un rituel essentiellement haïtien en plein cœur de Montréal. Tout le monde est invité à recréer cette ambiance typiquement haïtienne en joignant le défilé et en dansant aux rythmes irrésistibles de Rara jazz.

Dans la série Découverte, il y aura une pléiade d'artistes invités à cette fête. Le duo Bel and Quin. deux sœurs d'origine haïtienne .créent une musique unique et captivante qui mélange le jazz, le soul et les rythmes d'Haïti. Les chanteurs haïtiens Paul Beaubrun et Belo, qui ont déjà foulé la scène de Haïti en folie, le grand chanteur, compositeur et interprète Corneille rencontre des artistes invités d'origine haïtienne dont Yama Laurent et Wesli pour un spectacle unique.

La 16 e édition, c'est aussi la foire culinaire Haïti en folie Au menu ateliers culinaires, boissons et cocktails exotiques, plats du terroir. Une foire artisanale qui comprend jeux et maquillage pour enfants, ateliers de cerfs-volants, ateliers de percussions entre autres La foire du livre Haïti en folie avec la participation d'écrivains haïtiens dont Dany LaFerrière et les Éditions Mémoire d’Encrier du poète Rodney St-Éloi exposeront leurs œuvres à ciel ouvert au Parc Lafontaine Des panels de discussions littéraires sur la gastronomie, l' entreprenariat et sur la place d'Haïti dans les arts et l'imaginaire collectif sont aussi au menu des activités.

Et du 25 au 31 juillet 2022 le festival Haïti en folie proposera des projections cinématographiques, dont : Être noir à Montréal », « Nuance », « Kase chenn » et aussi le documentaire « Un film avec toi » de Jean Daniel Lafond. Ce documentaire de 52 minutes revient sur le parcours de Michaëlle Jean qui devient gouverneure générale du Canada. Femme noire, engagée, citoyenne du monde, elle marque la fonction. La jeunesse, les femmes, les autochtones sont ses priorités nationales, la diplomatie culturelle fera son succès international. 2010 : le séisme en Haïti la ramène tragiquement au pays natal. Filmé de l’intérieur, « Un film avec toi » dresse un portrait intime et sensible de la femme d’État qu’elle a su devenir.

Schultz Laurent Junior

 avec la presse montréalaise

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES