Le FEL 2022 réunit la Martinique et Haïti

Les littératures créoles seront, une fois de plus, à l’honneur en cette fin d'année de 2022, à l'occasion de la 4e édition du Festival Entènasyonal literati kreyòl (FEL). Pour sceller cette bonne dynamique du festival dans l'espace créolophone, les amants de la littérature créole et les locuteurs créoles auront droit à un double événement Martinique-Haiti. Deux dates et surtout deux invités d'honneur : il s'agit de la linguiste, créoliste et maître de conférences à l'université UWI, Jo-Anne S. Ferreira de Trinidad and Tobago et de l'écrivain, professeur aux universités et membre de l'Akademi kreyòl ayisyen, Guy Gérald Menard d'Haïti.

Lancé il y a 4 ans, à l'initiative de FEL Caraïbe, le Festival entènasyonal literati kreyòl s'est rapidement imposé comme un évènement majeur dans l'espace caraïbéen et créolophone. Pour cette quatrième édition, FEL se réinvente et propose, non pas un, mais deux rendez-vous littéraires itinérants Haiti-Martinique/ Martinique-Haiti avec le même objectif. Dans un premier temps, la Martinique accueillera du 22 au 27 novembre les différents invités sous la coordination de l'Organisation martiniquaise pour le développement de l'art et la culture (OMDAC), partenaire fondateur de l'événement. Ensuite du 1er au 4 décembre, ce sera en Haïti.

Conférence, rencontres, causeries, Kreyòlfiesta, qui est une ambiance artistique haut de gamme proposée par l'OMDAC dans la programmation du FEL dès la première édition, et toute une kyrielle d'activités sont programmées à Fort-de-France, Lamentin, à l'Université de Schoelcher ainsi qu'à Port au prince, à Saint Marc et à l'Archahaie pour boucler cette quinzaine de «parole créole mémorable».

Plus d'une dizaine d'écrivains et d’artistes sont invités à prendre part à ce chemin croisé Martinique-Haïti. Jean-Euphèle Milcé, Lyonel A. Trouillot, Raphaël Confiant, Christophe Philippe Charles, Herby François, entre autres, et sans oublier des écrivains haïtiens de la diaspora, à savoir Manno Ejèn (Canada) et Jean Émile Alfred (République dominicaine).

« Cette année FEL sera réalisé en deux parties. D'abord en Martinique sous la coordination de l'Organisation martiniquaise pour le développement de l'art et la culture (OMDAC) et ensuite en Haïti. La décision de diviser FEL en deux parties, cette année, répond à son objectif qui consiste à sensibiliser de plus en plus d'auteurs à écrire en créole. Quand je dis créole, je fais référence aussi au créole guadeloupéen et surtout celui de la Martinique. Dans l'idée d'initier une dynamique de décentralisation des activités de FEL, nous avions jugé nécessaire que cela se déroule en Martinique qui est un partenaire clé de FEL depuis son lancement en 2019 et aussi, c'est une bonne occasion pour faire la promotion de la littérature créole haïtienne en Martinique et inversement et enfin renforcer les liens entre les écrivains créolophones », indiqué Jean Baptiste Anivince, Initiateur du FEL Caraïbes.

À noter, que la quatrième édition de FEL 2022 est supportée par ses partenaires fondateurs : l'OMDAC et la Fondation Maurice A. Sixto et d'autres partenaires comme le ministère de la Culture et de la Communication, Sosyete koukouy et l'Akademi kreyòl ayisyen (AKA).



Lesly SUCCÈS

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES