Haïti en Folie : un évènement culturel majeur

La 16e édition du festival Haïti en Folie a tenu toutes ses promesses le samedi 30 juillet 2022 au Parc Lafontaine de Montréal. Cette activité multidisciplinaire qui célèbre la diversité de la culture haïtienne a été rehaussée par la présence de l’écrivain et académicien Dany LaFerrière et Mona Sterling qui a représenté Valérie Plante, mairesse de Montréal. Ateliers d'artisanat, de contes et de danse konpa, démonstrations culinaires, exposition et vente signature d’ouvrages, défilé de rara et concerts toutes les occasions étaient bonnes pour cimenter des liens culturels entre les Haïtiens et les autres peuples.

De l’avis des participants à cette manifestation culturelle, il n’y a jamais eu autant d’Haïtiens et des peuples de différents pays rassemblés à Montréal et en un seul endroit autour de la culture haïtienne et autour d’un thème fédérateur à travers lequel se dégage tout simplement l’amour de tous les Haïtiens pour la mère patrie. Beaucoup d’Haïtiens ont marqué de leur présence à ce grand événement qui a le mérite de renforcer la cohésion du peuple haïtien partout où il se trouve. « C’est une belle fête qui rassemble dans un esprit de famille et de convivialité toute la communauté montréalaise » a déclaré au journal Véronique Fecteau de l’équipe de communication et des relations publiques du festival. « Cette 16e édition nous rassemble une fois de plus pour construire des identités fortes et inclusives. Le rôle de la communauté haïtienne nous inspire depuis plus de soixante ans. Il reste cependant des défis pour lutter contre le racisme, la discrimination systémique. Nous voulons bâtir une société inclusive grâce à ce genre d’activités. C’est une belle amitié entre Haïti et Montréal qui a commencé à se construire », a fait savoir  Mona Sterling s’exprimant au nom de la mairesse Valérie Plante. Fabienne Colas, cheville ouvrière de Haïti en Folie, a remercié les supporteurs et les participants qui ont soutenu cette initiative depuis de longues années. Elle s’est réjouie par ailleurs que Haïti en Folie ait pu se tenir en présentiel cette année après la dure période de confinement.

Au menu des activités organisées le samedi 30 juillet pour cette grande foire culturelle où l’identité haïtienne était à l’honneur, il y avait exposition d’ouvrages et vente signature. Les éditions Mémoire d’encrier a dévoilé son catalogue riche et impressionnant. L’on pouvait retrouver les titres de Dany LaFerrière présent sur le site pour dédicacer ses ouvrages. Mais il y avait aussi : « La face cachée de Papa Doc» de Jean Florival, « Je suis la fille du Baobab brûlé » de Rodney St Éloi, « Masi » de Gary Victor , « Taximan » de Stanley Péan, etc. Dans le chronogramme des activités de cette journée, l’on pouvait retenir lecture de contes pour enfants avec Kay Thellot, un atelier de cerfs volants avec Espace d’expression et de création et des ateliers de papier mâché pour préserver la culture haïtienne, l’atelier les masques du carnaval de Jacmel animé par Maxo Lauture et Sophie Germain. Un atelier sur l’initiation à la danse konpa animé par Meggie Carpel et consorts a fourni les premiers  les pas de base de cette danse entraînante. Meggie Carpel en a profité pour faire l’historicité de la musique konpa créée par le saxophoniste Nemours Jean- Baptiste sur la place Sainte Anne. Une belle communauté a appris à danser la musique konpa sous la musique « Ma rose » de Alan Cavé et Zen et d'autres tubes de Sweet Micky et Konpa kreyòl.

 D'autres ateliers sur la percussion avec Ronald Nazaire et ateliers sur l’apprentissage de la langue créole avec Sly Toussaint ont rythmé cette journée. Une exposition d’oeuvres de différents artisans avec un éventail riche de sandales en macramé, de pendentifs, des T-shirts et des képis frappés à l’effigie des armes de la République d'Haïti ont été exposés. Dans la foire culinaire Haïti en Folie il y avait des ateliers culinaires, des boissons et cocktails exotiques des plats du terroir ont fait la délectation des visiteurs. Ils ont été préparés par Joe Barbecue, la référence ,Kay Toto Makaya, etc.  « Konparèt Madan Jak » a proposé les saveurs de Pestel, une commune de la Grand-Anse. « Konparèt Madan Jak » rend hommage à Evelyne Ferrari Bernard mieux connue sous le nom de Madan Jak, une entrepreneure qui a mis son énergie, sa combativité, sa chaleureuse hospitalité à sa famille et à sa communauté . La recette de Madan Jak , une tradition perpétuée par sa fille Gardith Bernard, a flatté nos papilles.

 

Défilé de rara et concerts

Un défilé de rara avec Ayiti Makaya et et Rara jazz a fait bouger les festivaliers, Fabienne Colas en premier. Des artistes comme Bélo, Paul Beaubrun, Rebecca Jean, Windows 98 ( Arcade fire) ont mis un terme à la programmation du jour présentée par Carel Pèdre et Carmin Jean Félix. Le chanteur Corneille, qui a toujours eu une relation privilégiée avec Haïti, a été  accompagné de ses musiciens et entouré d’artistes d’origine haïtienne, dont Yama Laurent. Il a assuré, dimanche 31 juillet, la clôture de la 16e édition du Festival Haïti en Folie.

 

Schultz Laurent Junior

 

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES