Le film « Freda » enfin vu à Québec

Ceux qui attendaient de voir le film « Freda » de Gessica Généus à Québec se sont déplacés pour la projection organisée conjointement par l’Association haïtienne de Québec (AHQ) et l’Association des étudiants.es haïtiens.es. de l’Université Laval (AHEUL) ce samedi 30 juillet 2022 au Théâtre de la Cité universitaire de l’Université Laval.

En plein cœur du court été québécois, l’événement a attiré près d’une centaine de spectateurs, pour une population qui ne fait pas le tiers de celle de Montréal. Il y avait dans la salle des gens de tous les âges, des personnes âgées aux jeunes enfants, des gens qui ont fait leur vie à Québec, comme d’autres qui sont de nouveaux arrivants ou encore des étudiants possiblement de passage et aussi des gens venus d’autres municipalités qui avaient raté le film présenté à Montréal au printemps. 

Avant la projection, le coordonnateur de l’Association des étudiants.es haïtiens.es de l’Université Laval, M. Rency Inson Michel, a mentionné les nombreux prix obtenus par le film depuis qu’il a fait partie de la sélection officielle dans la catégorie « Un certain regard » du Festival de Cannes 2021 et qu’il a obtenu la « Mention spéciale Découverte Prix François Chalais ». Il a indiqué comment les deux associations ont coordonné leurs énergies à travers une armada de bénévoles pour que le film soit enfin vu à Québec.

Dans son allocution, suite au film, Mme Marchline Darha Élie, présidente de l’Association haïtienne de Québec a eu un touchant commentaire sur le film. À ses yeux, le film fait un éloquent portrait de la force et de la détermination des femmes haïtiennes. Québec ne voulait pas être en reste alors que le film a été vu dans plusieurs grandes capitales du monde. La réponse du public donnait raison à l’option de le présenter à Québec.

La projection de « Freda » a été une belle occasion de permettre à la communauté haïtienne de Québec de montrer son dynamisme. Elle a aussi montré la vigueur avec laquelle une nouvelle génération de gens originaires d’Haïti, ou encore descendants d’immigrants, prend la relève pour bien représenter la culture haïtienne dans la capitale nationale du Québec.

 

Serge Grenier

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES