Lancement de la 13e édition de la Journée du livre haïtien

Organisée par le centre N A Rive de Montréal, la treizième édition de la Journée du livre haïtien se tiendra le 21 août 2021. Cette activité littéraire se tiendra en mode présentiel au centre N À Rive et en mode virtuel. Cette treizième édition donne carte blanche aux écrivains et éditeurs Rodney Saint Éloi et Frantz Voltaire.

La Journée du livre haïtien est un salon du livre qui se déroule chaque troisième samedi du mois d'août. C'est en 2008, pour souligner le 35e anniversaire du centre N A Rive, que fut lancée la première édition de la Journée du livre haïtien. Les objectifs sont de rapprocher les écrivaines et écrivains haïtiens de même que les maisons d'édition qui les publient avec le grand public. Les livres exposés au grand public sont publiés par des écrivaines et écrivains haïtiens ou qui portent sur la culture haïtienne. Chaque année, la Journée du livre haïtien a rassemblé une douzaine de maisons d'édition et réunit plus d'une vingtaine d'auteurs. Le public y a toujours répondu en très grand nombre. Pour le comité organisateur,l’événement n’aurait pas pu connaître le succès escompté sans la précieuse participation des libraires québécois. Les éditions Mémoire d’Encrier et les Éditions CIDIHCA ont préparé la liste des titres incontournables à faire parvenir aux libraires, de même les titres mentionnés dans le Cahier littéraire du journal Le Devoir, spécial Haïti.

Cette année deux écrivains et éditeurs seront mis à l'honneur

Tout d'abord, Rodney Saint Eloi, il est écrivain, poète et essayiste. Il a fondé en 2003 les Éditions Mémoire d'Encrier. Il a reçu le prestigieux Charles Biddle en 2012. Il a été reçu à l’Académie des Arts et des Lettres du Québec en 2019. Cette prestigieuse distinction vise à honorer des personnes ayant contribué de manière remarquable pour leur engagement et leur dévouement, à la promotion et au rayonnement des arts et des lettres au Québec, ici et à l'étranger. Quant à Frantz Voltaire, il est le directeur du Centre international de documentation et d'information haïtienne, caraïbéenne et afro-canadienne (CIDIHCA). Il est aussi historien et politologue. Il a travaillé à la production et à la réalisation de plusieurs documentaires parmi lesquels : « Pðtoprens se pa m » (1999) , Sur le Bicentenaire de la ville de Port-au-Prince, Les chemins de la mémoire (2002), Le Pèlerinage de Thomassin (2003), Au nom du père (2004).

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES