Vers la troisième édition du Festival entènasyonal literati Kreyòl

Après les deux premières éditions avec notamment des rencontres et des panels de discussion avec d’éminents écrivains haïtiens et étrangers, les organisateurs du Festival entènasyonal literati Kreyòl met le cap sur la troisième édition. Cette édition se déroulera du 1er au 5 décembre 2021 et accueillera l'heureux auteur du roman en créole « AgaseLesperans », Lyonel Trouillot comme président d'honneur.

Outre Lyonel Trouillot, romancier, poète, essayiste et ancien président de l’Association des écrivains de la Caraïbe comme président d'honneur, il y aura également EnaEluther docteur ès littératures comparées et professeure certifiée de créole et spécialiste des littératures caribéennes et africaines. Guadeloupéenne, elle a publié en créole guadeloupéen : « Ann Fonnkyè a peyi la, et RakontajToukout » aux Éditions Nèg Mawon et le Martiniquais Jude Duranty. FEL Kreyòl, embarquera cette année dans sa trajectoire d'autres ouvriers de la plume : Jeanie Bogart, Evelyne Trouillot, Hilario Baptista Felix, Dédé Dorcély, Yves Marie Seraline, Pauris Jean Baptiste, Pierre Michel Chéry, Rodolphe Mathurin,etc. Ensemble, ils vont s'immerger dans l'ambiance du festival où il y aura une panoplie d'activités : conférences, expositions et vente de livres, lectures scéniques, soirée d'hommages et prestations artistiques et certainement des causeries sur le thème retenu pour cette année : « La littérature dans la construction de l'homme »

Plus qu'un espace de promotion, de valorisation et diffusion, FEL Kreyòl constitue un espace de première classe selon le comité organisateur pour l'exposition des productions littéraires créoles. Il s'agit de rapprocher et agiter des débats et discussions entre écrivains, intellectuels, lecteurs et poètes des peuples créolophones. FEL Kreyòl concerne en tout premier lieu la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Sainte Lucie, la Réunion, la Dominique, Haïti pour ne citer que ces pays. C'est le premier événement de littératures créoles d'Haïti et de la Caraïbe et de l'océan Indien. Lors des deux dernières éditions tenues en 2019 et 2020, plusieurs centaines de personnes s'étaient rassemblées dans des centres culturels, des établissements scolaires, des bibliothèques pour s'approprier la littérature créole riche en thématiques et en genres littéraires divers. Question de créer des espaces de diffusion et de promotion des productions littéraires créoles. Contribuer à renforcer la créolophonie, servir de pont entre les peuples créolophones et encourager la production littéraire et scientifique dans la langue créole.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES