Le comédien StaloffTropfort en résidence à la Cité internationale des arts à Paris avec « Nan Govi »

Avec sa pièce intitulée « Nan Govi" inspirée du texte « Cathédrale des cochons" de Jean D’Amérique, le comédien StaloffTropfort sera en résidence à la Cité internationale des arts de Paris du 9 septembre au 4 novembre 2021 grâce au programme Visa pour la création, organisé par l’Institut français.

 Comédien, metteur en scène et photographe, Tropfort a plusieurs cordes à son arc. Il participe à cette résidence avec sa pièce : «Nan Govi ». Cette une création partant d'une installation qui tente de représenter au point de vue scénographique, l'espace où eût lieu le rituel « rele nan Govi dans le vaudou haïtien ». Le texte raconte l'histoire d'un poète séquestré dans un espace de torture. » Des lieux comme ici,aucune idée avant d'avoir fracassé les yeux dans cette collection de terreurs, je n'en aurai jamais imaginé l'existence ici-bas, rien ne subsiste quand ton âme toute frêle se heurte contre ce pont sauvage. » La cruauté décrite est tellement pesante qu'on peut croire que l'espace est invivable. La pièce « Nan Govi » a été présentée en live sur différentes plateformes en ligne le 16 décembre 2020.

Pour rappel, StaloffTropfort est né à Port- au- Prince en 1989. Il a étudié à l’École nationale des arts. Il a fait ses débuts à la Comédie sans frontières d'Haïti COSAFH et a travaillé avec Paula Clermont (J’avais une ville d’eau, de terre et d’arc en ciel heureux), Damis Jean Kelly (Dezafi) et Rolando Étienne (Zokalanderik). Il est l'un des fondateurs du groupe Socio culturel de LafanmiWokolo et a mis en scène la pièce fétiche de Francke tienne « PèlenTèt ».

Pour cette résidence StaloffTropfort sera accompagné de Gethcé Pierre qui fera sa résidence dans la catégorie musique. Il faut dire que Visa pour la création est un dispositif de la Mission de coopération culturelle Afrique et Caraïbes. Il permet aux lauréats de développer un projet de création ou de recherche. Chaque année, l'Institut français soutient une trentaine d'artistes à participer à une résidence sur le territoire français.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES