Luc Dieubénite Alexis : La famille, un lieu d'apprentissage

Luc Dieubénite Alexis a publié à l'imprimerie Média-texte un essai didactique intitulé « La famille un lieu d'apprentissage ». Une étude axée sur l'enseignement de la Bible. Ce livre écrit à partir d'une série de messages édifiants à l'Église baptiste de Bolosse vise à consolider la base de l'Institution familiale.

Dans cet essai de 194 pages, le pasteur Luc Dieubénite Alexis aide à comprendre pourquoi Dieu a créé la famille et disserte sur son rôle dans la société. Pour l'auteur, la famille constitue le lieu des expériences les plus intenses et les plus significatives de la vie humaine. La famille constitue, selon lui le premier et le plus important milieu social, la qualité de la vie adulte dépend grandement de la qualité des relations entre les membres de la famille. Cependant M. Alexis soulève dans son texte tout un ensemble de questions pertinentes: la famille peut-elle être aujourd’hui un lieu stable qui offre à ses membres soins et protection? Quel est l’avenir de la génération future, sans la formation familiale appropriée? Quelle société voulons-nous pour la prochaine génération? Peut-on espérer une société sans violence, sans vol, sans viol, sans l’apport des familles. Peut-on arriver à une nation fondée sur le respect, le pardon, l’intégrité, la solidarité, l’amour et le travail sous la contribution des familles ?

À travers la thématique, « la famille, lieu d’apprentissage » et aidé par sa rigueur méthodologique, l’auteur a mis en relief certains principes techniques. Leur application permettra de consolider la base de l’Institution familiale comme étant le pilier qui garantit l’avenir de la société. Car depuis la création elle a été toujours un lieu de formations des valeurs spirituelles, morales et sociales a souligné Michel Saint-Louis le préfacier du livre. Sachant que l’avenir de toute société repose sur le fondement indéniable de la famille, le pasteur Alexis a expliqué que pour bien gérer la famille comme lieu d’apprentissage des valeurs, la Bible, la révélation écrite de Dieu à l’humanité nous fait la recommandation qui suit : « Instruit l’enfant selon la voie qu’il doit suivre… et quand il sera vieux et il ne n’en détournera point ». (Proverbes 22,6). « Les parents chrétiens doivent apprendre aux enfants à faire confiance à ce que Dieu dit, non pas à ce qu’est dit dans les journaux, les médias, les réseaux sociaux et autres. La Bible, la boussole par excellence des chrétiens, contient des préceptes qui sont, de tous les temps, utiles pour assurer la stabilité de la famille. Quand les fondements spirituels, moraux, familiaux, sociaux, éducatifs sont bouleversés, et que le mal est appelé bien ou inversement, Dieu est toujours sur son trône et sa Parole est toujours valable. Une relation étroite de la famille avec Dieu protège les enfants. Car quand les temps sont difficiles, ce sont les plus faibles qui sont les plus vulnérables, particulièrement les enfants. Il faut leur apprendre à s’imposer par rapport aux choses du monde et à faire la volonté de Dieu. » (p.51)

Avec des témoignages édifiants et de versets bibliques, le livre « La famille, un lieu d’apprentissage » est un livre de référence destiné aux parents qui veulent assurer l’éducation de leurs enfants. On y trouve plusieurs d’autres chapitres qui éclairent l’intention de l'auteur sur sa volonté de promouvoir les valeurs spirituelles chrétiennes et morales au sein de la famille par exemple la famille, lieu d’apprentissage de la foi. La famille, lieu d’apprentissage de l’amour. La famille, lieu d’apprentissage de respect. La famille, lieu d’apprentissage de l’intégrité, etc. Tout cela pour nous montre que le foyer est un exposé extraordinaire et de prédilection pour l’apprentissage des rudiments pouvant constituer le devenir de l'homme. La famille a une responsabilité non négligeable dans la bonne marche de la société. Elle est la cellule par excellence de formation qui permet de produire des gens de bien, honnêtes et conséquents. En ce sens tant vaut la famille, tant vaut l’Église. Et tant vaut le pays. (P.165)

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES