Le MCC s’engage à promouvoir la pratique de la critique littéraire en Haïti

Dans le sillage de l’année de la Belle amour humaine, le ministère de la Culture et de la Communication lance un concours à l’intention de jeunes désireux de contribuer à l’enrichissement du corpus critique de la littérature haïtienne. Il s’agit, à travers ce concours, de développer la critique littéraire en Haïti, à un moment où ce besoin se fait sentir.

Dans ce contexte, le présent concours vise à pallier ces déficits constatés dans ce créneau en particulier. Il s’agira, par le biais d’une sélection réalisée par voie de concours d’apprentis-critique, de demander à des jeunes, entre 17 ans et 25 ans, peuvent concourir en produisant une recension critique sur d’œuvre choisie dans une liste proposée par le MCC.

 Les participants, ayant un intérêt, particulier pour la critique et désirant y faire leur métier, doivent : lire et analyser une œuvre pour en faire un article pour publication ( Quotidiens : Le Nouvelliste, Le National, et Juno7) ; et produire un texte critique d’une œuvre littéraire (théâtre, poésie, roman, nouvelle, conte).

Les candidats subiront deux types d’évaluation :  une rédaction critique à partir de LL’œuvre choisie dans la liste ( évaluation écrite) et une présentation devant un jury (évaluation orale). Le jury est composé de : Jean Emmanuel Jacquet, Jean Saint-Vil, Stéphanie Louis, Odonel Pierre-Louis et Évens Moïse.

Oeuvres proposées, entre autres :

 Compère Général Soleil de Jacques Stephen Alexis

ALEXIS, Jacques Stephen, L’espace d’un cillement, Paris, Gallimard, 1959 et 1983 pour la préface

Les arbres musiciens de Jacques Stephen Alexis

Romancero aux étoiles de Jacques Stephen Alexis

DALEMBERT, Milwaukee Blues de Louis-Philippe Dalembert

La Récolte douce des larmes d’Edwidge Danticat

Hadriana dans tous mes rêves de René Depestre

L’odeur du Café de Dany Lafferière

Saisons sauvages de Kettely Mars

Gouverneurs de la Rosée de Jacques Roumain

Tifi de Saïca Céus

Men Mwen kont ak chante Koralen de Jean-Claude MARTINEAU.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES