Shana for the kids met le cap sur la quatrième édition de son Back to school

L’organisation Shana for the kids met le cap sur la quatrième édition de son Back to school le samedi 13 août 2022 en prélude à la rentrée scolaire 2022-2023. Un ensemble d’activités artistiques et socio culturelles se tiendront au cours de cette journée comme : des jeux traditionnels, causerie , formation, distribution de kits scolaires, bricolage dessins et peintures sur vêtements. Cette édition vise à encadrer des jeunes issus des quartiers défavorisés. Florekensley Bardichon, secrétaire et responsable des relations humaines de cette organisation, a expliqué au journal les objectifs de cette quatrième édition de ce Back to school. Entretien

Le National : Pouvez-vous présenter votre organisation pour les lecteurs du journal ?

 Florekensley Bardichon: Shana for the kids est une organisation à but non lucratif, qui a pour but d’aider les jeunes vivant dans les quartiers défavorisés non loin de la capitale en les aidant à s’extérioriser et à s’émanciper. Malgré une sociopolitique délétère, Shana for the kids met le cap sur l’organisation de son activité socio culturelle qui se tiendra le 13 août 2022 à Thomassin. Comme les éditions antérieures   nous allons visiter les jeunes et nous leur donnerons   des kits scolaires en prélude à la rentrée scolaire 2022- 2023. Beaucoup d’entre eux recevront des kits sanitaires, et alimentaires dépendamment  des besoins identifiés.

LN: Cette année Shana for the kids met le cap sur la quatrième édition de son Back to school. Parlez nous un peu plus de ce projet ?

FB: C’est un projet à caractère social à travers lequel nous passons une journée de formation et de socialisation avec les enfants. Pour cette quatrième édition le thème est : « l’éducation un réel enjeu d’avenir ». Nous formerons les jeunes et procéderons à des ateliers de restitution des activités réalisées  au cours de la journée du jeudi 11 août  et ensuite nous dinerons avec eux et nous leur remettrons des kits scolaires.

LN: Qu’est ce qui a incité Shana for the kids a organisé cette initiative ?

FB: À travers les visites effectuées dans plusieurs quartiers éloignés de la capitale, la directrice, Shanaelle, s’est rendue compte des besoins criants de nos jeunes vivant dans des situations socio économiques précaires. Du coup, nous avons fait appel à des jeunes volontaires œuvrant dans différents domaines de la vie afin de les sensibiliser sur les besoins de nos jeunes. Ensemble nous avons fait de notre mieux pour coopérer et travailler à la réalisation de notre mission.

Quels sont les objectifs que vous poursuivez ?

FB: Nous avons pour objectif premier  d’aider les jeunes vivant dans les quartiers démunis et oeuvrons à leur donner  une lueur d’espoir afin qu’ils aient confiance en leur avenir. Nous voulons aussi contribuer à leur bien être. Comme l’a si bien dit notre slogan « si nou kapab ou kapab ». Nous voulons avoir une Haïti meilleure, aider  les jeunes à s’épanouir car ils sont l’avenir.

LN: Vous comptez organiser une activité socio culturelle samedi 13 août, quel est son but?

FB: Dans toutes nos éditions, il y a toujours des activités socio-culturelles  car les loisirs sont peu dans le pays. Cette journée sera pour nous l’occasion  de nous divertir un peu, raffermir les liens entre les participants et présenter les travaux réalisés à travers des ateliers de restitution.

LN: Quelles sont les activités qu’il  y aura au cours de cette journée ?

FB: Au cours de cette journée il aura une diversité d’activités telles que: jeux traditionnels, le « tie and dye » causerie, exposition, distribution de kits scolaires. On profitera comme je l’avais dit plus haut de vivre des moments de partage et de convivialité.

LN: Quelles sont vos attentes ?

 

FB: Nous espérons retrouver comme à l’ordinaire un accueil chaleureux et nous souhaitons réussir cette journée avec brio tout en nourrissant l’espoir  qu’ensemble nous pouvons changer Haïti.

Le National : Avez- vous un message particulier à faire passer?

Florekensley Bardichon: Nous sommes  une organisation assez jeune et très dévouée nous voulons dire à tous les jeunes de notre pays que l’espoir est bel et bien là. Ensemble, nous devons le  cultiver et nous aurons la chance de combattre les inégalités qui existent dans le pays. Car si nous pouvons nous serons en mesure de réaliser nos rêves de voir un pays où il fait bon vivre et où les jeunes pourront avoir les mêmes possibilités et des chances égales. Sensibilisons nos jeunes pour changer l’avenir car l’éducation c’est la route qui nous même au succès…

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES