L'Association lutte des choisis: 2e anniversaire et la cérémonie du Bwa kay Iman

L'Association lutte des choisis vous invite à la commémoration de la cérémonie du Bwa kay Iman et de son deuxième anniversaire, le dimanche 14 août 2022, à partir de 16hres dans la ville de Sarcelles, Île de France. Ce sera l'occasion pour les fidèles du vaudou de partager un moment fraternel et spirituel tout en réaffirment leurs engagements dans la promotion de la culture haïtienne.

Parmi toutes les formes manifestations anti-esclavagistes dans la colonie de Saint-Domingue pour aboutir à la victoire finale des Indigènes, la cérémonie du Bwa Kay Iman a joué un rôle prépondérant.  De part sa double expression qu'elle traduit: le rejet d'un système esclavagiste et le rejet d'un système divin qui le sous-tend.

Pour Manbo Dada, la présidente de l'Association lutte des choisis: « Pour faire démarrer la révolution haïtienne, motiver les esclaves, il a fallu passer par le Bwa kay Iman. Cette cérémonie à la fois politico-religieuse a été le catalyseur d'un éveil d'une conscience collective ». Elle ajoute « c'est dans cette logique que l'association lutte des choisis non seulement célèbre son anniversaire, mais aussi de rendre hommage à la cérémonie du Bwa kay Iman ».

Tout comme Manbo Nagela, responsable de la partie événementielle de l'association, la présidente pense que la cérémonie du Bwa kay Iman peut nous servir de repère historique. « Dans l’état actuel se trouve notre pays, nous devons inspirer de cette cérémonie pour le sauver. Parce qu'elle évoque le vivre ensemble, la mise en commun pour une cause juste et c'est ce qui manque à l’haïtien d’aujourd’hui. Toute le monde s'identifie à la mégalomanie tandis que le pays continue de vivre sa détresse existentielle », affirme-t-elle.

Cette activité comportera deux parties. Dans la première les fidèles pourront communier avec leurs loas, tout en ramenant aussi leurs offrandes, faire des demandes, etc., et dans la deuxième, des conférences seronts prononcées par les intervenantes Mama Nzinga Nefershu'ankh sur « Les prédécesseurs du voudou Ayisyen » et Manbo Rosny Parady sur « Yon lòt seremoni Bwa kay Iman pou yon lòt vodou ».

Le styliste Mackenley Darius sera là pour son défilé de mode et d’autres manbos et oungans, dans la région parisienne, qui supportent à cœur cette activité. Sans oublier des invités qui arriveront un peu partout, comme de La Suisse, de Marseille, pour ne citer que ceux-là.

Tout le monde est invité, vaudouïsants ou non vaudouïsants, étrangers comme haïtiens pour prendre part au deuxième anniversaire de l'association et fêter la cérémonie du Bwa Kay Iman.

Notons que, pour la fin du mois, soit le 27 août, l'association Un geste pour Haïti vous donne rendez-vous au premier « Salon Vodou » en France, spécialement dans la ville de Sarcelles.

 

Orso Antonio Dorélus

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES