La 6e édition du concours de texte et de reportage sur les droits humains officiellement lancée

La 6e édition du concours de texte et de reportage audiovisuel sur les droits humains a été officiellement lancée le 17 août 2022. Organisé par l’Office de protection du citoyen à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’homme, ce concours a pour principal objectif de sensibiliser les jeunes sur la question des droits humains.

Pour le protecteur du citoyen, Renan Hédouville, ce concours s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des jeunes sur la question des droits humains. Il s’agit aussi, a-t-il insisté, de les impliquer dans une vaste campagne de promotion des droits de l’homme. Il a par ailleurs affirmé que les jeunes ont un rôle fondamental à jouer dans l’épanouissement des droits humains en Haïti et dans la construction d’une nouvelle société haïtienne. Ce concours est divisé en trois catégories. La catégorie A est destinée aux journalistes. Les deux sujets retenus sont : « Quels sont les méfaits de l’utilisation des médias traditionnels et des réseaux sociaux par les chefs de gang sur les droits humains et la société en général ? » et « Comment la presse peut contribuer à éradiquer ou diminuer l’influence des chefs de gang dans l’opinion publique ? ».  Et, en dernier lieu, les professionnels de la presse vont réaliser un reportage multimédia ou rédiger un texte sur une question des droits humains. Le texte doit être rédigé en français ou en créole. Le travail du participant ou de la participante doit être original. Il est important qu’ils utilisent des références et des citations.

 

La catégorie B est ouverte aux étudiants (es). Pour cette catégorie, trois sujets sont proposés. Il s’agit de : « Dans quelle mesure la corruption peut entraver l’exercice de la jouissance des droits humains en Haïti ? », puis « Faire ressortir la nécessité d’appliquer la théorie de la défense collective dans la lutte pour les droits humains en Haïti ? » et, en dernier lieu « Présenter des éléments de réforme au système judiciaire haïtien pour la prise en charge psychologique des femmes et des filles victimes de violences ? »

La catégorie C est ouverte aux écoliers. Ces derniers auront à débattre sur des sujets suivants : « Quels sont les effets de l’insécurité particulièrement le kidnapping sur le droit à l’éducation des enfants ? », puis « Les écoliers, ères peuvent-ils jouer un rôle contre le réchauffement climatique ? », et, enfin, « Adresser une correspondance aux responsables au Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) en Haïti pour attirer leur attention sur la situation des réfugiés dans le monde et particulièrement les déplacés internes d’Haïti ». Pour les écoliers, ères il faut une lettre de recommandation de l’établissement scolaire fréquenté ou une carte d’identification prouvant le statut d’écolier ou d’écolière. Pour les trois catégories, la date de soumission des épreuves est fixée au 14 octobre 2022.

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES