“ Sou lanmè” ( Sur la mer) thème retenu pour la 19 e edition du festival Quatre Chemins

Portée par l’ Association quatre chemins ,la 19 e edition du festival quatre chemins se tiendra du 21 novembre au 3 décembre 2022. Avec comme invité d’honneur le dramaturge et le metteur en scène Rolando Étienne , cette nouvelle tour de piste du festival Quatre chemins va aborder la thématique :” Sou lanmè (Sur la mer)”. Pendant une quinzaine de jours les feux des projecteurs seront allumés sur nos ilets, notre littoral,  notre patrimoine subaquatique, nos pêcheurs,nos voyages et nos traversées.

Dans un éditorial signé par l’un des membres organisateurs du festival Quatre chemins il est écrit :” Une île où on ne parle pas de la mer est une île perdue sur terre”. L’éditorialiste part de son saisissement  pour se démander:” Sommes nous encore une île ? Que devient notre étendu littoral ? Que  sont elles devenues ces mers,ces eaux qui nous entourent ? Et que seront elles devenues dans les temps à venir ? Que sont devenus nos ilets ?” Plus loin ,il se pose la question à savoir :” Y a t-il toujours une baie à Port-au-Prince ?”  Autant de questions qui commencent à  agacer les festivaliers de tous bords.

En amont de cette 19 e edition, le festival propose une série de projections en ligne autour du théâtre durant la période du 1 er octobre au 20 novembre 2022. Le public aura droit à :” Clôture de l’amour” de Pascal Rambert, “ Les cinq fois où j’ai vu mon père”, “ Men tonton makout vle tounen” de Guy Régis Jr , “ Réflexions balistiques de Laurent Van Wetter.

Plus loin, un cycle de conférences intégrant océanologues, géologues, historiens, urbanistes, anthropologues, membres d’ associations de la société civile et structures Internationales vont discuter , questionner les enjeux et le  rapport de l’ Haïtien à la mer.  Puis , durant tout le festival ,il y aura projections, des soirées poétiques et concerts en partenariat avec le festival des Musiques du monde. Rolando Étienne, l’invité d’honneur offrira plusieurs spectacles théâtraux comme : Goebbels juifs et footballeur texte de Guy Régis Jr, la pièce Kalibofobo de Francketienne  mise en scène  par Jacques Adler Jean Pierre  sera interprétée  par l’invité d'honneur  Rolando Étienne et Chelson Ermoza. “Maître Carré “ sur une mise en scène de Syto Cavé sera aussi interprété par l’ invité d’honneur. “ Tatezoflando” de Jacques Stephen Alexis dont l’année 2022 ramène le centenaire de sa naissance sera mise en scène par Rolando Étienne et sera interprété par Jacques Adler Jean Pierre. “ Des villes, des cris et d'autres songes" mêlant chanson et musique sur la ville est figurée dans le chronogramme des activités. La direction artistique sera sous la houlette de Rolando Étienne et la direction musicale par Wooly Saint Louis Jean. Sans oublier des lectures avec les nouvelles dramaturgies Haïti par exemple :” La terre des Brûlés de Luis Bernard Henry lauréat du prix littéraire Henri Deschamps pour :” La petite fille bleue” et “ Lit 5” de Phanuella Lincifort.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES