Après son triomphe au Mexique, « Bitasyon » est en tournée en Haïti

Le spectacle théâtral « Bitasyon » sera en tournée en Haïti dès le 30 septembre 2022. Le public haïtien pourra voir ce spectacle qui a remporté le premier prix lors d’un festival tenu à Veracruz au Mexique en juillet dernier.

«  Bitasyon », une création du Théâtre national d’Haïti sera en tournée dans le pays à partir du 30 septembre 2022. Ce spectacle total sera représenté dans plusieurs villes du pays comme Jacmel, Jérémie, Les Cayes , Gonaïves, etc. Ce, jusqu’au 30 novembre 2022. Le public haïtien pourra enfin apprécier cette représentation théâtrale qui a rehaussé la culture haïtienne au Mexique lors d’un festival tenu dans ce pays du 18 au 23 juillet dernier, a fait savoir Yves Pénel le DG du Théâtre national d’Haïti lors d’un point de presse au kiosque Occyde Jeanty ce mercredi 24 août 2022. « Bitasyon est une création théâtrale à part entière qui met en valeur la vie des gens vivant dans les “ lakou” », a-t-il expliqué au micro des journalistes. Il est bon, a-t-il poursuivi, de permettre au public haïtien de faire un survol à ses origines ancestrales. Car tout sera mis en valeur dans cette pièce mêlant texte et danse. Ce théâtre total, qui sera interprété par plus de trente jeunes artistes issus de plusieurs quartiers de Port-au-Prince notamment, s' appropriera des rites, des traditions et des modes de vie des gens vivants dans des péristyles. C’est un spectacle vivant d’autant que «  Bitasyon » a remporté le premier prix dans un festival à Veracruz au Mexique sur un total de quatorze pays participants. « Ce premier prix est pour nous un honneur, a-t-il laissé entendre. Il n’y a pas que des problèmes sociopolitiques en Haïti. La culture haïtienne est vivante. Elle peut être aussi l’un des plus beaux éléments qui nous représentent valablement à l'étranger. »

La mise en scène de ce spectacle est assurée par Yves Pénel et tous les autres professeurs et collaborateurs assurant des cours au Théâtre national d’Haïti. Plus loin , Yves Pénel a fait savoir que « Bitasyon » sera au Brésil en octobre 2022. Il en a profité pour lancer un appel aux jeunes afin qu’ils participent aux différentes activités artistiques offertes par le Théâtre national d’Haïti. Question, selon lui, de permettre aux jeunes de s’initier à l’art et à la culture. « Je profite de cette occasion pour féliciter les soixante jeunes qui participent à nos différents ateliers de danse, de théâtre et de musique », a-t-il conclu.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES