« Les villages de Dieu » de Emmelie Prophète et « Soleil à coudre » de Jean D'Amérique finalistes du Prix cinq continents

Parmi les cent quarante-cinq œuvres candidates qui ont été proposées dans le cadre de ce concours, « Les villages de Dieu » de Emmelie Prophète roman paru chez l'éditeur Mémoire d'Encrier et « Soleil à coudre » de Jean D'Amérique font partie des dix finalistes retenus dans le cadre de ce concours. Le lauréat sera désigné le 16 décembre 2021.

 

« Les villages de Dieu » de Emmelie Prophète et « Soleil à coudre » de Jean D'Amérique sont en lice pour remporter le Prix cinq continents cette année. De l'avis des comités de lecture, la sélection est marquée par un foisonnement de témoignages tant du passé que du présent. Ils sont le reflet d'un sentiment d'urgence. Le français y apparaît comme une langue au carrefour de différentes cultures. La vitalité de la littérature haïtienne leur a semblé particulièrement bien illustrer ce sentiment d'urgence dans un monde en crise. Le jury international présidé par Paula Jacques (France- Égypte) désignera le lauréat ou la lauréate le 16 décembre 2021 et l'Organisation internationale de la Francophonie ( OIF) assurera ensuite sa promotion sur la scène littéraire internationale durant une année entière.

 

 

Créé en 2001 par l’OIF , le Prix cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif ( roman, récit et recueil de nouvelles) original d'expression française. Doté d'un montant de quinze mille euros pour le lauréat ou la lauréate et de cinq mille euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l'expression de la diversité culturelle et éditoriale de la langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale. La remise du prix est prévue pour le 20 mars 2021 en marge de la journée internationale de la Francophonie qui sera célébrée dans le cadre de l'exposition de Dubaï aux Émirats Arabes Unis.

Schultz Laurent Junior avec la presse internationale

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES