Les Résidences Bois de Bry et Maison syndicale 86 célèbrent le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis

0
894

Les Résidences Bois de Bry et Maison syndicale 86 célèbrent le centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis les 2,3 et 4 septembre 2022 à l’Alliance française des Gonaïves et à l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves ( UPAG). Des conférences et des témoignages sur Jacques Stephen Alexis animeront ces trois jours dédiés à l’un des plus beaux fleurons de la littérature haïtienne.

« L’objectif de l’activité s’articule autour de la commémoration du centenaire de naissance de Jacques Stephen Alexis. L’idée est de diffuser le plus largement possible la pensée d’Alexis auprès  de la génération présente et celle à venir. Parce que nous avons la conviction que la pensée d’Alexis doit faire école », a déclaré Leslie Succès, tête pensante de cette activité, au journal Le National. Au cours de ces trois jours, il y aura une pléiade d’activités : conférences, témoignages, ateliers de cinéma, lecture spectacle avec des personnalités de haut vol et triées sur le volet. « Jacques Stephen Alexis et les luttes pour la nouvelle indépendance » sera la thématique qui sera au centre de ces différentes assises dans le département de l’Artibonite, terre de naissance de Alexis auteur de Les arbres musiciens, Compère général soleil, L’espace d’un cillement et Romancero aux étoiles. Des œuvres fruit d’une carrière littéraire auréolée de succès. À l’Alliance française des Gonaïves les 2 et 3 septembre 2022, il y aura un atelier de cinéma sur : »Le réalisme merveilleux et le cinéma ». Un peu plus tard, Bernac Célestin, Frantz Voltaire  et Camille Chalmers interviendront respectivement sur les thèmes « Les voyages de Jacques Stephen Alexis et sa disparition », « Réflexion autour de la pensée politique de Jacques Stephen Alexis » et « Hommage à Jacques Stephen Alexis ». Le 3 septembre,  d’autres personnalités prendront la parole comme Richardson Narcisse et Baron Dougé. Ils parleront de : « La mission patriote et la mémoire de Jacques Stephen Alexis  aux Gonaïves. Eddy St Paul abordera : « L’idée de deuxième indépendance dans la pensée politique de Jacques Stephen Alexis ». Velina Charlier interviendra,  à son tour, autour de « Petrochallengers et les luttes pour la nouvelle indépendance ». Enfin, Lyonel Trouillot auteur de « La belle amour humaine » prononcera une conférence sur le rôle de l’écrivain  dans les luttes politiques en Haïti.

 

Le 3 septembre à l’Université publique de l’Artibonite aux Gonaïves, seront projetées des vidéos en hommage à Jacques Stephen Alexis par Max Bourjolly, Rassoul Labuchin, Gérard  Métellus, Ardin Isma et Rony Mondestin. Dans la foulée, le discours prononcé par Jacques Stephen Alexis à la Sorbonne (France) en 1956 sera auditionné et sera suivi de discussion. Le lendemain 4 septembre, Esery Mondesir et Myriam Charles, Yanick Lahens  et Jean Jacques Alexis interviendront tour à tour sur « Le réalisme merveilleux et le cinéma », « Le combat des femmes haïtiennes et les luttes pour la nouvelle indépendance »  et « Les recherches sur la disparition de Jacques Stephen Alexis ». À Les Résidences Bois de Bry,  Stanley Jean Mary et Michelet Yvon Joseph  débattront autour de « La répression 1968-1969 au Cap-Haïtien et les luttes pour la nouvelle indépendance » et « Gonaïves et Alexis ». Une lecture spectacle et un dîner mettront un terme à cette activité.

 

 

Portée par Les Résidences Bois de Bry et Maison syndicale 86,  cette activité qui se tiendra aux Gonaïves revisite la vie et l’œuvre de Jacques Stephen Alexis. Les deux institutions organisatrices: Les Résidences Bois de Bry et Maison syndicale 86 vont faire de ces trois journées un évènement culturel majeur. Les Résidences Bois de Bry proposent d’offrir aux créateurs un espace serein, écologique incitant à la production artistique et culturelle et Maison syndicale 86 dont les objectifs consistent à proposer un programme d’éducation des salariés et à établir, entre autres, les archives du mouvement syndical en Haïti.

 

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES