Le club Toastmasters Hirondelle renaît de ses cendres

Le club Toastmasters Hirondelle renaît de ses cendres après 4 années de silence. Retour sur la cérémonie d’intronisation de ses membres qui a lieu le 20 août 2022 dans la ville de Hinche, département du Centre. Du stade de larve à celui de beau papillon avec la renommée qu’on lui connait, la petite chenille doit faire un bout de chemin. À un certain moment, celle-ci doit vivre en retrait, loin du monde, dans son cocon, avant de déployer ses ailes. Une nouvelle ère commence alors. Ce monde dont elle ne voyait que les bas-fonds devient un horizon à portée d’ailes.

C’est une aventure qui illustre bien jusqu’ici l’histoire du club Hirondelle de Hinche. Après quatre (4) années de silence, c’est avec faste que ce club Toastmasters, situé dans le département du Centre, a célébré le 20 août dernier sa « Renaissance ». En effet, ce fut le thème choisi pour l’intronisation de ce club, initialement fondé en 2014.

Co-animée par les toastmasters Carl-Henry Petit-Frère et Carla Medjina Joseph, venus de Port-au-Prince pour l’occasion, nous dirons qu’il a fallu un peu de temps pour que l’hirondelle déploie ses ailes pour justifier le retard avec lequel la cérémonie a commencé.

Comme ce baiser qui se fait plus doux à mesure de l’attente, la programmation a tenu ses promesses pour un moment agréable qui marquera certainement les annales du club Toastmasters Hirondelle de Hinche.

Après le « keynote speech » présenté par le toastmaster Nidger Ferdinand J. Paul sur l’importance de surmonter les obstacles rendant alors la conquête, la vie même, plus sensée et agréable, Melissa Jupiter, membre du club Hirondelle, a brièvement retracé le parcours de ce dernier.

Ce fut le moment de l’intermède musical, savamment conduit par Scudens et son violon. Il y a ceux qui parlent et ceux qui font parler ! Ce jeune talent a su faire parler son violon et il a été acclamé par un public que sa maitrise et son art n’ont pas laissé indifférent.

Il n’en fallait pas moins pour qu’Hirondelle prenne le large et parte à la conquête du monde. Le distingué toastmater (DTM) Jefferson Charles, ancien directeur du Secteur 21 dont Hirondelle faisait partie durant l’année 2016-2017, a, dans une ambiance solennelle, bien que décontractée, dont nous penserons à lui demander le secret, procédé à l’intronisation des membres.

Il parait bien simple d’intégrer ce mouvement pour, dit-on, développer son leadership et son éloquence par la prise de parole en public ! Certes, mais pas sans discipline. Alors que nous constatons, à notre grand désarroi, la déliquescence de notre société, il était de bon ton de rappeler à ces nouveaux membres fraîchement intronisés, ce à quoi ils s’engageaient. L’assemblée et les toastmasters aînés présents n’étaient pas en reste, puisqu’eux aussi se sont engagés à accompagner ces jeunes membres d’Hirondelle.

Ce fut ensuite au tour du comité, présidé par toastmasters Moléon Richard, d’être présenté à l’assistance et d’être officiellement intronisé, avec, sous la houlette de Etzer-Louis Charles et Minouche Senephard, les rappels des tâches respectives de chaque membre.

La cérémonie s’est poursuivie en slam, avec la voix tantôt grave, tantôt plus douce de Smith Dérosier, vice-président à l’éducation de Hirondelle, dans son plaidoyer pour un monde sans frontières. 

Dahana Marie Luberne Deliscart, l’un des mentors du club, jeune femme engagée à l’origine de sa renaissance a prononcé les propos de reconnaissance, sous les ovations de l’assistance. Dire que souvent il suffit d’une personne pour que le papillon déploie ses ailes…

Dieunifer Jean-Pierre, toastmaters du jour, femme sans âge, présente sur de nombreux fronts, que ce soit la communication ou les projets sociaux, n’a pas ménagé les propos pour encourager les membres de ce nouveau club à toujours viser l’excellence et le succès, pour la pérennisation du club Hirondelle.

Cette belle journée d’intronisation s’est achevée par un buffet, au son du violon de Scudens suivi de quelques pas de danse savamment exécutés par les couples formés pour l’occasion…

Prise de parole en public… Tour de piste… La renaissance de notre Hirondelle promet beaucoup !

Dire que souvent il suffit d’une personne pour que le papillon déploie ses ailes… Il aura fallu Dahana Marie Luberne Deliscart, Nidger Ferdinand J. Paul, Naïka Boursiquot et Innocent Junior Richard, respectivement mentors et coachs du club, pour qu’une hirondelle renaisse et prenne son envol dans la ville de Hinche un 20 août!

Un toast pour un voyage où l’intégrité, le respect, le service et l’excellence seront la seule boussole. Que vive Hirondelle !!!

Melissa Jupiter

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

3 COMMENTAIRES