« Les elles du conte » pour célébrer la treizième édition de Kont anba tonèl

L’association Foudizè teyat organise cette année la treizième édition du festival Kont anba tonèl. Le thème retenu est : « Les elles du conte ». Un heureux prétexte pour les organisateurs du festival de découvrir ou redécouvrir les œuvres de Paula C. Péan l’invitée d’honneur.

Pour les membres de Foudizè teyat,le festival de cette année est ancré dans l’ici et maintenant. C’est-à-dire la société haïtienne d’aujourd’hui. Ainsi,il se décline en trois périodes : entre mars et mai, entre juin et juillet, et entre août et septembre 2022.

La première période intitulée « Contes scolaires »  se déroule de mars à juin afin d’impliquer les écoliers au déroulement du festival puisque les activités phares du festival auront lieu en septembre coïncide à la fermeture des classes. Au cours de cette période, l’invitée d’honneur présentéeau grand public lors d’une conférence-débat à l’occasion de la Journée mondiale du conte (20 mars) et l’affiche officielle sera dévoilée.

La deuxième période est consacrée aux activités de préludes du festival. Elles se tiendront du 27 août au 16 septembre 2022. Dates au cours desquelles des ateliers de conte seront organisés  dans au CLAC des Gonaïves et au Sant kiltirèl Lawouze de Lascahobas; des projections d'interviews sur l'invitée d'honneur seront programmées sur les réseaux sociaux.

La troisième période est consacrée aux activités phares du festival. Elle se déroule du 23 au 30 septembre 2022. Le grand public sera invité ainsi que la petite enfance. En effet, depuis plusieurs années, le festival réserve une place de choix aux enfants baptisé : «  Tim-tim timoun » / Espace conte pour enfants. Les activités qui y sont prévues : la conférence de lancement,   exposition de livres de contes, spectacles, concerts, conférences-débat, projections, etc.

Plus loin, ils ont souligné que le festival ne se résume pas aux prestations des conteurs et conteuses. Il est aussi un espace d’échange culturel. Kontanbatonèl est un canal de transmission du conte comme patrimoine culturel oral et littéraire d’une génération à une autre.

Dans la liste des activités, il y a lieu de retenir le spectacle de danse avec Syla Danse Académie et de conte avec Cyndy Pierre-Louis en présence de l’invitée d’honneur le mardi 27 septembre au Centre culturel Pyepoudre. Le mercredi 28 se tiendra au Centre d’art de la rue Roy une causerie qui sera animée par Paula C. Péan et Marc Exavier. Cette causerie sera articulée autour du thème : « Plas fanm nan koze kont ». Le jeudi 29 septembre, un spectacle tout public sur une mise en scène de Paula C. Péan sera offert aux festivaliers au Centre culturel Pyepoudre. La soirée de clôture se tiendra le 30 septembre avec un concert et un spectacle de conte au restaurant Yanvalou

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES