Teyat Timoun nourrit l’imaginaire des enfants dans le Nord

En partenariat avec la World Vision, l’association Quatre chemins a organisé mardi 30 août dernier des activités artistiques pour des enfants dans le Grand Nord. Un riche programme artistique a rythmé cette journée pour permettre l’épanouissement et le développement culturel des enfants haïtiens particulièrement ceux des zones les plus reculées.

Pour les responsables de TeyatTimoun, l’organisation d’ateliers de théâtre pour enfants, des actions culturelles ludiques et instructives sont désormais appréhendées comme instrument de cohésion sociale et développement. Il s’agit de permettre à des enfants haïtiens notamment ceux des zones les plus reculées de suivre des ateliers de lecture et théâtre, de peinture et de l’art de la récupération sous des thèmes variés tels que : discipline positive, l’engagement des jeunes, l’égalité des sexes. Car les livres, la lecture et l’art ont une place prépondérante dans la vie des enfants. L’association Quatre Chemins et World Vision croient que l’éducation et la sensibilisation sont le postulat de base à toute action de développement.  Des activités socio-culturelles et artistiques relevant des champs variés seront réalisées. Il s’agit de favoriser l’épanouissement des pratiques culturelles et artistiques des enfants en priorisant une éducation bienveillante basée sur l'empathie et le respect de l’enfant axée sur l’attitude des parents vis-à-vis de ses enfants.

Pour permettre aux enfants de développer leur imaginaire par le débat et la création artistique avec des ateliers de lecture et de théâtre, de peinture et de récupération, de rencontre avec les professeurs et les parents. « Nous croyons, ont-ils expliqué, au fait que les arts sont nécessaires pour une éducation citoyenne respectueuse de l’autre et de l’environnement pour un meilleur vivre ensemble dans le futur. Le 30 août dernier, des ateliers sur la peinture et l’art de la récupération ont été organisés avec des moniteurs Mide Steffi Médard et Jean Fritz Junior Odné.

Initié en 2015, Théâtre citoyen a été implémenté afin de regrouper toutes les actions sociales de l’association Quatre chemins envers la communauté à travers des programmes dans des écoles, dans des centres d’incarcération pour femmes dans les villes et les milieux reculés du pays et auprès des personnes marginalisées avec d’autres institutions partenaires. Certaines interventions touchant diverses problématiques comme la protection de l’environnement, inégalités entre hommes et femmes ont déjà touché plusieurs publics.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES