Vanessa Desiré nous apporte toute sa « Fòs »

Vice-championne de la Digicel Stars en 2010, Vanessa Désiré a continué sur sa lancée pour s’offrir une place sure dans l’Industrie musicale haïtienne. Jeune chanteuse de 28 ans, elle sait pertinemment qu’avoir du talent ne garantit pas un siège dans la cour des musiciens haïtiens, car, la réalité quotidienne exige beaucoup de force.

Son parcours est long. Après son passage au concours de Digicel Stars, elle s’est imposée un moment de silence pour ensuite enchainer avec de grandes collaborationsauxcôtés de Toby, en février 2016 (Sa plis ke lòv), en février 2018 (Ou fè m anvi viv) et en août 2018 (Album Migration). Elle a le charisme de nous apporter toute sa « Fòs » pour maintenir sa place dans le milieu.

« Fòs » est le titre du nouvel album solo de Vanessa Désiré, publié le vendredi 17 juin 2022. Il propose 13 morceaux réussis. Cet album est riche en termes de diversité, car l’artiste respecte vraiment son travail et nous permet de savourer toute une gamme de rythme, dont le zouk, le compas, le rap, le RNB, l’afro… Vanessa a ce don de produire des miracles avec sa voix. Les frissons sont garantis jusqu’à couvrir le corps dechair de poule en consommant la douceur de sa musique surtout lorsqu’elle chante « You » et « Lanmou dous makòs ».

Apre « Twòp tan » Vanessa « Reyalize »  li gen ase « Fòs » pou li « Fè kòmsi » li vle « Crush la » alòske li panse li « Too late » antanke « Haitian queen », li di l « P ap tounen » e se pou sa li kanpe tòf pou viv avèk ou san « Ranfò » fanmi oswa zanmi. Cette longue phrase résume en quelque sorte les nouveaux morceaux sur l’album sont quelques fois teintés soit de mélancolie, du féminismeet de la conscientisation au respect des filles(Ranfò), de courage ou de la motivation (Haïtien queen, Fòs, Yon lòt) du regret ou de la fatigue (Fè kòmsi, Twòp tan) et de l’amour dans ses opus déjà sortis l’année dernière dont You et Lanmou dous makòs.

Elle a bénéficié, sur ce grand coup, la collaboration de BIC, Wendy, Mac D, Nelo Ville et de Rutshelle. Jusqu’aujourd’hui, son album continue decaresser les tympans des mélomanes. Les commentaires sur Facebook et YouTube sont élogieux, rassurants et motivants pour la native de Petit-Goâve.

Oralus Christ-Falin

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES