OIF/ HAÏTI

Les lauréats de la 8e édition du Prix du jeune journaliste sont connus

Lors d’une cérémonie virtuelle organisée le vendredi 23 septembre 2022, l’Organisation internationale de la Francophonie, les partenaires organisateurs et les membres du jury ont dévoilé la liste des lauréats qui ont concouru pour la huitième édition du Prix du jeune journaliste en Haïti.

En visioconférence le vendredi 23 septembre 2022, l’ Organisation internationale de la Francophonie, les institutions partenaires et les membres du jury ont procédé à la proclamation des résultats de la huitième édition du Prix du jeune journaliste. Il s’agit de WedsterLyvertil est l’auteur du texte « Litane Juste, une madansara à toute épreuve », et Justin Gilles avec son texte titré « Insécurité à Bel-Air, le calvaire des artistes », sont respectivement les deux lauréats pour la catégorie de la presse écrite.

 

Pour la section radiophonique, Marie André Bélange et Rose Marie MatheJeannis sont les deux lauréates, avec leurs reportages : « La résistance des commerçantes face à la persistance de l’insécurité en Haïti » et « Le poumon économique de Noailles fracturé par des gangs ».

 

Dans la catégorie audiovisuelle, Marx Stanley Léveillé et Rosemond Jean-Baptiste en sont sortis lauréats. Marx Stanley Léveillé a réalisé un reportage sur « L’industrie du loisir asphyxiée par des gangs à Martissant » et RosemondJean Baptiste pour son sujet titré « Ti Kajou, le chemin de l’espoir ».

 

Le « Prix jeune journaliste en Haïti » est un concours qui s’adresse aux jeunes journalistes haïtiens de la presse écrite, radiophonique et audiovisuelle. Placé cette année sous le thème « l’insécurité et ses conséquences sur la société ou l’économie en Haïti », ce prix cherche à encourager le talent chez les jeunes journalistes francophones et constituer une fenêtre pour élargir leur horizon et leur pratique journalistique, a précisé le représentant régional de l’OIF pour la Caraïbe et l’Amérique latine, Emmanuel V.Adjovi.

Rappelons que les lauréats recevront des ouvrages. Les reportages primés seront publiés sur les médias partenaires. Ils participeront à des séances de formation sur la cybersécurité et à des expériences professionnelles internationales.

 

Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

0 COMMENTAIRES