Les Éditions Li+ du sang neuf dans le monde de l’édition

Grâce à la motivation et l’accompagnement de personnalités évoluant dans le monde academico-universitaire et du secteur culturel, les Éditions Li + veulent insuffler un air neuf dans le paysage littéraire en Haïti et à travers le monde. Depuis sa fondation en 2019, Les Éditions Li+ constituent un outil irremplaçable dans ce secteur et veulent accompagner les artisans de la plume dans leur quête de publication. L’entretien réalisé avec les responsables de Les Éditions Li+ permet de cerner les aspirations et les projets de ces passionnés du livre et lever, du coup, le voile sur la ligne éditoriale de cette maison d' édition hybride et novatrice. Entretien.

Le National : Pouvez-vous présenter pour les lecteurs du journal Le National Les Éditions Li+ ?

 Les Éditions Li+: Fondées en juin 2019 où elles avançaient très timidement, mais enregistrées en janvier 2020, Les Éditions Li+ sont une maison d’édition hybride (compte d’éditeur et compte d’auteur), collective et internationale qui lie l’utile à l’agréable dans la conception, la production et la distribution des livres, dans des formats (papier, numérique, audio ou lecture continue) reconnus sur le marché éditorial. Notre siège social se trouve au 6200 Metrowest Blvd, Suite 205, Orlando, Florida 32835, États-Unis. Nous envisageons d’avoir deux autres branches en Haïti et au Canada. Par ailleurs, nous sommes en pourparlers avec des distributeurs locaux et internationaux afin d’assurer une large diffusion des ouvrages parus chez nous. Pour l’essentiel, les membres fondateurs de Li+ sont d’origine haïtienne et évoluent dans les sphères universitaire et culturelle.    

Le National : Qu’est-ce qui vous a incité à créer cette maison d’édition ?

 Les Éditions Li+: Elle est née d’une passion commune pour le livre et d’une pratique de lecture ou de révision assidue des textes d’ami.e.s et d’autres personnes qui reconnaissent nos compétences linguistique, littéraire, scientifique, etc. Plus encore, nous avons observé que les offres éditoriales, autour de nous, sont maigres et ne sont pas suffisamment professionnelles. Attention ! On ne voudrait pas que l’on comprenne ces propos comme une attaque contre nos confrères et consœurs du champ, mais il reste un constat que le secteur a besoin d’être innové.  

Le National :  Quelle est votre ligne éditoriale

Les Éditions Li+: On ne croit pas à la prescription en ce domaine. Aux éditions Li+, il n’y a pas de littérature nationale ni de littérature étrangère. Tout sera saisi dans une perspective proche du « Tout-monde » de Glissant, où tous les imaginaires du monde se correspondent d’égal à égal. En bref, les Éditions Li+ se veulent ouvertes aux femmes et hommes de lettres du monde entier qui ont quelque chose à dire. Néanmoins, nous rêvons d’être une maison éditoriale polyvalente, diversifiée, indépendante, responsable et engagée, qui publie des ouvrages de qualité, à un prix abordable, venus, sans exclusive ni a priori d’aucune sorte, des domaines de la littérature, des sciences humaines, des ouvrages scolaires ou techniques, des livres illustrés et de la littérature jeunesse.

On s’intéresse aux goûts et plaisirs de tous les membres de la communauté de lecteurs et lectrices, et ce, quels que soient leurs âges ou leurs lieux d’habitation.

Les Éditions Li+ croient fermement en la capacité du livre ou de l’imprimé à soigner et embellir l’esprit. On publiera des livres qui respectent les techniques modernes en la matière. On veut mettre aux mains des gens qui ont la lecture comme passion des livres bien faits, beaux et typographiquement impeccables. Donc, vous avez là une vision à la fois esthétique, formative et économique du livre.  

On accueille également des traductions du monde entier, notamment celles qui prennent la langue créole pour cible. 

Nos collections réservent une place spéciale aux textes et auteur.e.s qui ont acquis une notoriété dans le champ éditorial en offrant une nouvelle vie aux œuvres dites classiques ou importantes pour une culture ou l’humanité.

 

Le National : Que se passe-t-il à partir du moment où l’auteur envoie son manuscrit ?

 Les Éditions Li+: Parfois certaines personnes nous questionnent sur la date de publication de leurs ouvrages avant même d’avoir envoyé leur texte. Non, ce n’est pas de la plaisanterie… Une fois le manuscrit reçu, un accusé de réception est envoyé à son auteur ou son autrice. Ensuite, ledit texte est soumis au comité de lecture pour évaluation.

Le National : À quel délai de réponse doit-on s’attendre ?

Les Éditions Li +: Que le texte réponde ou non à notre politique éditoriale, son auteur.e a une réponse dans un délai de deux à douze semaines. Et quand le texte correspond à la ligne éditoriale de la collection appropriée, on accompagne l’auteur.e dans son projet de transformer son manuscrit en un livre de qualité. Alors, l’auteur.e reçoit des propositions et des recommandations sur ce qu’il/elle doit faire en vue de la publication du texte.

Le National : Que comptez-vous apporter de nouveau sur le marché de l’édition ?

 Les Éditions Li +: Admettons qu’il n’y a rien de nouveau sous le soleil, on ne peut ignorer des rotations et des révolutions qui ne cessent de s’opérer pour maintenir l’équilibre. Le monde de l’édition en Haïti existe, mais il lui manque le jumelage de trois éléments : qualité, contenu et excellence typographique. Voilà ce que nous voulons lui apporter. Au fait, on vous fera remarquer que la qualité d’un livre ne dépend pas seulement de son contenu, mais aussi d’un travail éditorial minutieux qui tient compte de sa présentation, des papiers utilisés, du front. Par ailleurs, nous comptons également avec la mise à disposition des livres en grande quantité sur le marché et dans des centres culturels. Sur ce dernier aspect, nous souhaitons réaliser dans le domaine du livre ce qu’avait fait le groupe Barikad Crew, par exemple, sur le marché de la musique. Vous vous rappelez les copies d’albums qui envahissaient ce secteur, le coût des CDs ? Pour contrecarrer la contrefaçon, ce groupe musical avait opté pour une production de masse de son album, ce qui avait un grand impact sur le prix du CD et avait favorisé une consommation de masse.

Pour le moment, nous ne sommes pas en mesure d’atteindre le niveau de production à grande échelle souhaité. Nous savons, d’expérience, que la production des livres est coûteuse. Cependant, Les Éditions Li+ veulent produire des livres de qualité, mais à bas prix. En outre, ce n’est pas le nom de l’auteur ou de l’autrice qui nous intéresse, mais son œuvre. Nous ne sommes pas dans le clientélisme.

Le National : Avez-vous déjà des livres en cours de publication ?

Les Éditions Li+: Certainement. Non seulement nous venons de publier trois livres dans la collection Li+ Poésie/Pwezi – Faillir propre de Jeudinéma, Tras pye lorizon de Chelson Ermoza et Sovtaj d’Isaac Volcy – mais nous avons aussi plusieurs autres ouvrages en cours de publication, parmi lesquels le Théâtre complet de Michel Philippe Lerebours, dont la parution est déjà annoncée.

 

Le National : Qui publiez-vous ? Et à quel public sont adressés vos livres ?

Les Éditions Li +: Nous publions des auteur.e.s de toutes les générations confondues qui ont un discours et une esthétique viables, capables de durée. Notre public, lui, a tous les âges. Pour peu que vous aimiez lire ou aimiez le livre, vous avez un comptoir ou une étagère chez nous. 

Le National : Qui dirige Les Éditions Li+ ?

Les Éditions Li +: Éditions Li+ sont dirigées par des gens évoluant dans le champ académico-universitaire et le monde culturel.

Le National : Avez-vous un message particulier à faire passer ?

Les Éditions Li +: Aux auteur.e.s, nos portes sont ouvertes. Mais, pour reprendre Boileau, « Vingt fois sur le métier, remettez votre ouvrage […] ». Personne ne peut réussir son ouvrage sans prendre le soin de le façonner, de le défaire même et de le parfaire. Le travail de production, de l’auteur.e à nous autres, se résume à trois P : Passion, Patience et Principe. Ces derniers constituent notre guide à Li+.

Aux lecteurs et lectrices de tous âges, faites-vous plaisir avec les ouvrages de Li+ et, surtout, devenez des fidèles de votre plaisir.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux.

Nous sommes joignables via notre courriel, leseditionsliplus@gmail.com, et notre site, https://www.editionsliplus.net.

 

Propos recueillis par :

 Schultz Laurent Junior

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

1 COMMENTAIRES